Accueil > Société > Politique Culturelle > Arles : rencontre avec Claire de Causans, déléguée à la culture : « On tombe amoureux de cette ville »

Arles : rencontre avec Claire de Causans, déléguée à la culture : « On tombe amoureux de cette ville »

Être amoureux d’Arles, c’est ce qui est arrivé à Claire de Causans, tombée amoureuse de cette ville il y a 30 ans. Sensible au milieu associatif, sans étiquette, et issue de la société civile, elle rejoint l’équipe municipale pour s’investir dans sa ville, et est élue déléguée à la culture et à la vie associative. Ses perspectives ? Garder le lien avec les acteurs culturels en ces temps inédits, promouvoir la Ville riche de son territoire diversifié, qui célèbre cette année ses 40 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour son patrimoine romain et roman.

C’est au Musée Réattu, lieu symbolique des « Beaux Arts », que nous avons rencontré Claire de Causans, adjointe déléguée à la Culture de la Ville d’Arles fleuron culturel en Camargue.

Cette interview « Politique culturelle » a été réalisée à l’initiative de Projecteur TV.com, média 100% indépendant, dans le but d’informer nos lecteurs sur les actions culturelles et mesures de soutien mises en place par la Ville d’Arles.

Claire de Causans, déléguée à la culture et à la vie associative de la Ville d’Arles

Claire de Causans a pris la délégation Culture lors de la nouvelle équipe municipale en juin 2020. D’une formation d’architecte, sans étiquette, son ambition est de s’investir dans sa ville. Ces 8 mois de silence culturel sont « terrifiants » pour l’élue, venue avec de belles perspectives pour le rayonnement culturel. Claire de Cauzans s’est alors investie dans le contact humain auprès des 347 acteurs culturels de la Ville d’Arles, en les rencontrant les uns après les autres.

La médiation culturelle à défaut d’une culture libre ouverte au public

La ville d’Arles a choisi de soutenir ses artistes en les impliquant à travers la médiation culturelle. Des actions sont menées auprès des écoles. « Les artistes interviennent auprès de jeunes enfants, que ce soit de la peinture, de la lecture, de la poésie, du dessin … »

La culture à Arles, un regard vers l’optimisme

À l’heure de cette rencontre politique culturelle avec Claire de Causans, on entrevoie avec espoir la réouverture des musées, des lieux culturels en général. Toutefois, toutes les mesures sanitaires seront prises pour que les Festivals de la ville d’Arles soient maintenus.

Une attractivité territoriale de proximité en région Provence Alpes-Côte-d’Azur

Comme l’année dernière, le contexte sanitaire « a fermé » les frontières. Malgré tout, la ville d’Arles, au même titre que les autres territoires en Provence, a été très courtisée par les autochtones. Peut – être ce confinement aura – t-il permit de découvrir le territoire avec un autre regard ?
Fleuron culturel, Arles est riche par sa diversité culturelle et patrimoine : festivals, expositions, musées, mais aussi un patrimoine romain, un patrimoine roman, une architecture, une culture de la terre entre la culture du riz et la culture du foin de Crau. Arles, ancrée entre la Camargue et les Alpilles, célèbre cette année ses 40 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour son patrimoine romain et roman.

Remerciements : Daniel Rouvier – Conservateur en Chef et Directeur du musée Réattu

Localisation : Arles
Date : 31 mars 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus