Accueil > Société > Politique Culturelle > Rencontre avec Alexis Labat, directeur de l’Orchestre national Avignon-Provence

Rencontre avec Alexis Labat, directeur de l’Orchestre national Avignon-Provence

Alexis Labat a été nommé directeur général de l’Orchestre national d’Avignon-Provence, fonction qu’il occupe officiellement depuis le 1er décembre 2021.Il succède à Philippe Grison grâce au travail duquel aux côtés des musiciens, l’orchestre a obtenu le label ‘Orchestre national en région’. Alexis Labat a pour objectif de renforcer l’excellence artistique de l’institution, un projet citoyen et innovateur qui allie continuité, partage de la musique avec les habitants, et nouveaux formats de concerts.

Alexis Labat prend la direction de l’Orchestre national d’Avignon-Provence le 1er décembre 2021.

S’il s’est imprégné progressivement de l’orchestre, c’est en rencontrant, à plusieurs reprises l’ensemble des musiciens, musiciennes, des salariés, de l’équipe et en voyant toute l’activité de l’orchestre sur son territoire, voir comment un projet imaginé en amont peut, petit à petit, prendre forme.
Le label national qui vient couronner le travail fait précédemment, engage pleinement l’orchestre d’Avignon sur l’avenir artistique, sociétal, professionnel et c’est, pour Alexis Labat, avec tous ces enjeux à développer, une gageure enthousiasmante.

Alexis Labat, directeur de l’Orchestre national d’Avignon-Provence

Si, comparé à l’Ile de France où il occupait les fonctions d’administrateur de l’Orchestre National d’Île de France, le sud a des attraits incontestables, ce sont les missions à accomplir qui ont positionné le directeur sur le choix d’Avignon. Et les projets sont multiples : développer le répertoire de l’orchestre à d’autres formes d’art, d’autres esthétiques ; essayer d’amener un public plus large ; croiser les arts de façon pertinente pour avoir un projet artistique complet et proposer une offre complémentaire, diversifiée.

Le projet Démos

L’ensemble des activités culturelles menées par l’orchestre aujourd’hui, est très importante, dans les collèges, les lycées, les écoles avec un projet lancé cette année, le projet Démos

L’Orchestre national Avignon-Provence rejoint la cinquantaine d’orchestres en France qui participe au projet Démos.

Démos est un dispositif à dimension nationale, destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville, afin d’aller là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux. Ainsi Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine et de contribuer à l’insertion sociale. Grâce à une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture, de l’éducation et du champ social. Pour la ville d’Avignon, 6 écoles REP sont concernées. Les élèves pratiqueront des instruments qui leur sont prêtés pendant trois ans, et même donnés s’ils continuent un projet sur le long terme. Un projet qui vient structurer la vie de l’enfant en trois temps, un temps scolaire, un temps périscolaire et un temps familial.

« Plus tard, je serai chef d’orchestre. »

Le projet est conçu au service du territoire et avec la volonté de mettre en œuvre les droits culturels. Alexis Labat souhaite co-construire un programme d’actions éducatives et culturelles dans la durée et inscrire l’Orchestre national d’Avignon-Provence dans une démarche volontariste d’engagement professionnel.
Un impact sociétal
Un orchestre, qui a un impact sociétal, doit voir ce qu’il peut faire au niveau de la transition écologique, et de la parité entre femmes et hommes, encore à développer pour les orchestres français. Il est intéressant que les filles puissent avoir un modèle et se dire « Plus tard, je serai chef d’orchestre. »

De la diversité musicale

La renommée de l’Orchestre national Avignon-Provence qui participe à des festivals prestigieux n’est plus à faire. Alexis Labat appuie sur la question artistique, le développement artistique de l’orchestre. Il envisage d’une part d’élargir le répertoire savant, de façon à permettre aux musiciens et musiciennes d’éveiller leur curiosité, de faire des découvertes et d’avoir ainsi une approche différente du travail des partitions. Son envie très forte est de diversifier le répertoire vers des musiques de patrimoine ou plus populaires, du jazz, du rock, toujours avec une même exigence. Accueillir cette musique faite d’une manière qualitative dans un vrai projet commun permet de travailler différemment, de s’écouter différemment et de progresser. La question des enregistrements, notamment de musique à l’image importe beaucoup au nouveau directeur d’orchestre car, dit-il, elle apporte une façon de travailler complètement différente.

Le parcours Berlioz Trip Orchestra

Le parcours Berlioz, un parcours sur le long terme, s’ouvre largement aux collégiens dans le cadre de ‘Collèges-concert’ soutenu par le Département du Vaucluse. Ce parcours permet aux élèves de découvrir la musique de façon différente. La découvrir à l’aide d’un parcours immersif au sein d’une exposition, découvrir la genèse de la création de ‘La Symphonie fantastique’ d’Hector Berlioz en l’occurrence, avec une interactivité numérique. Cette expérience numérique se situe en amont du concert et permet de préparer pleinement le concert en laissant place à toute l’émotion d’un orchestre symphonique en concert.

La vision ambitieuse et panoramique de l’Orchestre National Avignon-Provence

La saison musique de chambre se mettra en place la saison 22/23, avec le désir d’aller à la rencontre des habitants, de développer des projets numériques et autres, dont des ciné-concerts, développer tous azimuts mais dans une progression artistique progressive, envisager des partenariats notamment avec l’orchestre national de Cannes, également labellisé récemment.
Cette vision ambitieuse et panoramique des missions de l’orchestre sera portée en binôme avec Debora Waldman, directrice musicale de l’Orchestre national d’Avignon Provence depuis la saison 2020-2021. Ils défendront ensemble une programmation ambitieuse et inclusive.

Localisation : Avignon
Date : 8 avril 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus