La Véritable Histoire du Cheval de Troie
Accueil > Société > Politique Culturelle > Nouvelle direction pour l’Opéra d’Avignon, Frédéric Roels succède à Pierre Guiral

Nouvelle direction pour l’Opéra d’Avignon, Frédéric Roels succède à Pierre Guiral

Opéra d'Avignon Frédéric Roels direction

Opéra d’Avignon : Frédéric Roels vient d’être nommé directeur.
Il prendra ses fonctions dès le 1er septembre 2020, et succèdera à Pierre Guiral en poste depuis 2014.

Une nouvelle orientation pour l’Opéra Grand Avignon

Frédéric Roels, actuellement directeur artistique au Royal Opera House Muscat, est le premier en France à avoir mis en oeuvre l’opéra participatif, tel que défini et créé en Italie par l’AsLiCo (Association Lyrique et Concertiste) dont la vocation est de former des jeunes chanteurs européens en émergence, à travers un parcours de formation de haut niveau, et de leur offrir la possibilité de faire leurs débuts dans les plus importants théâtres italiens.

Son parcours artistique fait donc écho à l’orientation du Grand Avignon, qui a le souhait d’ouvrir la culture au jeune public et de la rendre accessible au plus grand nombre, de promouvoir ce lieu culturel au sein du territoire, mais aussi de développer un réseau de collaboration de niveau national, européen et international.

Metteur en scène et dramaturge, le fil conducteur du parcours de Frédéric Roels est le lien constant entre texte et musique, entre le théâtre et l’opéra.
Une nouvelle ouverture de l’art lyrique qu’il pourra ainsi mettre en place à l’Opéra Grand Avignon, dont la mission est d’offrir une programmation artistique pluridisciplinaire.

Septembre 2020 : nouvelle direction, nouvelle programmation artistique, nouvelle maison d’opéra

Ce sera ainsi un grand changement pour l’Opéra d’Avignon. Nouveau lieu, les mélomanes attachés à l’Opéra situé place de l’Horloge retrouveront le charme de cette maison historique entièrement rénovée. Frédéric Roels en prendra la direction avec de nouvelles perspectives.
Par ailleurs, Frédéric Roels avait cosigné en janvier 2019 à l’Opera Confluence, la mise en scène de La Bohème avec Claire Servais

« Par son histoire et sa place dans le paysage culturel, Avignon est une ville d’exception. Depuis mon adolescence, cette ville me fascine. Je souhaite que l’Opéra Grand Avignon cultive cette singularité et que son identité soit perceptible à l’échelle européenne. Je suis honoré de la confiance qui m’est faite en m’en offrant la direction. C’est une formidable maison de création, avec une noble histoire, portée par des équipes engagées et lieu de vie d’artistes – chœur, ballet, maîtrise. La réouverture de l’Opéra rénové, dans quelques mois, et l’intégration de L’Autre Scène marquent l’ouverture d’une nouvelle page dont l’écriture sera collective. Tous ensemble et avec nos partenaires, nous allons poursuivre l’aventure, les yeux tournés vers l’avenir. »

À cette direction de l’Opéra d’Avignon, Frédéric Roels a été choisi parmi 45 candidatures pour le poste de directeur de l’Opéra et après que 9 candidats aient été retenus pour être auditionnés.

www.operagrandavignon.fr

Photo à la Une : ©David Morganti

Localisation : Avignon
Date : 6 décembre 2019

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus