Accueil > Société > Politique Culturelle > Des conférences culturelles pour ‘Les Vendredis de Gordes’

Des conférences culturelles pour ‘Les Vendredis de Gordes’

A Gordes, une fois par mois, chaque premier vendredi, se tient cette série de conférences appelées ‘Les Vendredis de Gordes’ où sont reçues des personnalités d’ampleur nationale. Ces vendredis à vocation culturelle font de Gordes « une ville à vocation artistique dans tous les sens du terme », comme aime à le souligner Richard Kitaeff, maire de la ville.

Si, pour certains, le mot « conférence culturelle » peut évoquer monologue, silence, voire ennui, il n’en est rien pour les vendredis de Gordes. Avec des thèmes diversifiés, passionnants, attrayants, et des conférenciers inspirants, sachant mêler curiosité, fascination, sympathie à leurs débats, ces vendredis ludiques et hautement culturels, ouverts à tous et gratuits s’inscrivent dans la politique culturelle de la Mairie de Gordes.

Les conférences culturelles à Gordes

Des thèmes d’actualités culturelles et scientifiques

Pour exemple, des thèmes comme ‘La guerre en Ukraine et après’ de toute actualité, ‘Ce que les bébés apprennent aux adolescents’, ‘A la reconquête de l’attention’ ‘Apprendre à se concentrer à l’ère de la distraction dans un monde hyperconnecté et surchargé d’informations‘ , ‘Mozart et le secret de la Chapelle Sixtine’ ou comment décoder le ‘Miserere’…, ‘L’avenir de L’Europe’ à la lumière de la nouvelle donne internationale, ‘L’avenir de l’Europe’, ‘Rencontre culturelle’, ‘Urgence climatique, Planète Nanuk’, ‘L’arbre de la connaissance’ qui développe les étapes du chemin de la connaissance, d’une quête de sens de soi-même et du monde qui nous entoure, ‘Souvenirs d’une vie, mémoire d’opéras’ etc., les habitants de Gordes peuvent s’enrichir de plusieurs facettes de la culture de notre société.

Des conférenciers inspirants

Qu’il s’agisse de Thierry de Montbrial, fondateur et Président de l’Institut français des relations internationales, fondateur et Président de la World Policy Conference, Membre de l’Institut de France ; qu’il s’agisse de Bernard Golse, pédopsychiatre, Psychanalyste, Président de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (AEPEA), fondateur de l’Institut contemporain de l’Enfance ; qu’il s’agisse de Pierre Lemarquis, neurologue, membre de l’Institut de neurophysiologie clinique de la langue française, ou de Michel Rawicki, photographe polaire, membre de la Société des Explorateurs français, ou encore de Raymond Duffaut, ancien Directeur général des Chorégies d’Orange et de l’Opéra d’Avignon, Président des Saisons de la Voix de Gordes, Conseiller artistique de Musique Baroque en Avignon, et de beaucoup d’autres, les Vendredis de Gordes accueillent à leurs pupitres d’éminentes personnalités qu’on écoute avec un plaisir à chaque fois renouvelé.

A Gordes, chaque premier vendredi du mois, un seul rendez-vous d’importance, c’est à 18h30, salle Simiane à l’Hôtel de Ville!

Les tags

conférences Gordes
Localisation : Gordes
Date : 14 juin 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus