Accueil > Société > Politique Culturelle > Avignon, Terre de culture 2025 : acte 2 d’une ambition culturelle, la Culture pour Tous

Avignon, Terre de culture 2025 : acte 2 d’une ambition culturelle, la Culture pour Tous

Avignon, ville papale, ville d’art, est une ville qui anticipe sur l’avenir. Voici le deuxième acte de « Avignon Terre de culture 2025 », une politique culturelle ambitieuse de « culture pour tous » engagée par la municipalité, qui rayonne sur le territoire avignonnais, entre citoyenneté, attractivité et ouverture sur le Monde !

festival tous artistes avignon terre de culture 2025

Avignon Terre de culture 2025 est l’acte 2 d’une politique culturelle forte pour la ville d’Avignon : l’accès à la culture pour tous.

« Faire d’Avignon une ville d’exception culturelle partagée par tous » Cécile Helle

Pourquoi « 2025 », me direz-vous, alors qu’objectivement, Avignon, ville d’Art de moins de 100 000 habitants, revendique déjà une dimension culturelle importante ? Des théâtres à chaque coin de rue, dont beaucoup permanents, un festival d’été IN et OFF 2019 qui voit pratiquement décupler sa fréquentation, un festival d’hiver, la nuit du cirque etc. Simplement parce que c’est l’acte 2 de l’ambition culturelle de la ville et de son maire Cécile Helle, réélue en 2020 pour un mandat de 6 ans :

« Parce que la culture, toutes les cultures, mais aussi les artistes, la beauté, la création, sont l’ADN d’Avignon, nous entendons mettre en œuvre tous les moyens pour que chaque Avignonnaise et Avignonnais s’approprie cette formidable expérience porteuse de tant de possibles mais aussi pour que notre attractivité et notre rayonnement partout dans le monde s’en trouvent renforcés. » Cécile Helle

Avignon Terre de culture 2025 : l’accès à la culture pour tous

Un plan d’action à 360° : toutes les formes d’expression, l’ensemble des quartiers et tous les publics.

Les 7 grandes propositions d’Avignon Terre de culture 2025

De 2021 à 2025, de deuxième volet de la politique culturelle de la ville d’Avignon seront cinq années de rayonnement, de créativité et de programmations artistiques et culturelles articulées en 7 grandes propositions d’actions.

hotel de beaumont avignon Yvon Taillandier artiste

Yvon Taillandier à l’Hôtel de Beaumont

Cette dynamique concernera l’ensemble des champs artistiques : Arts visuels (dessin, peinture, sculpture….), Littérature, Spectacle vivant (Théâtre, Musique, Danse), Arts médiatiques (photographie, cinéma), Arts numériques, Arts urbains

« Tout ce qui travaille à la culture travaille aussi contre la guerre » Sigmund Freud

Action 1 : Artiste à l’école

Le but : faire entrer la création artistique et culturelle dans les écoles, faciliter la rencontre entre les enfants et les artistes, en collaboration avec l’Éducation Nationale. Les établissements scolaires auront le choix entre deux formules : soit un parrainage de l’école par un acteur ou une structure culturelle incontournable de la ville d’Avignon, soit un accueil en résidence, au sein même de l’école, d’un artiste ou d’une compagnie.

Action 2 : Les Maisons Folies

Le but : créer dans les quartiers des fabriques artistiques et culturelles, véritables lieux culturels hybrides, éphémères et multiformes, véritable réseau de fabriques artistiques et culturelles impliquant les artistes, les acteurs culturels et associatifs et les habitants de proximité.

Action 3 : Cartes blanches

exposition avignon culture peinture programmation

Le but : ouvrir les portes des lieux patrimoniaux aux nouveaux talents avignonnais grâce au dispositif Quartet + qui permet l’organisation d’exposition dans 5 lieux patrimoniaux emblématiques du centre-ville.

Action 4 : Festival Tous Artistes

Le but : un nouveau rendez-vous incontournable pour les pratiques amateurs. En juin, pendant 15 jours, dans des lieux aussi prestigieux que les théâtres, les musées, les salles d’expositions mais aussi les parcs et les jardins, les pratiques amateurs s’afficheront comme les grands dans le cadre de ce Festival Tous Artistes, nouveau temps fort du calendrier culturel d’Avignon.

Action 5 : Plan Lire à Avignon 2021-2025

« Chaque lecture est un pas en avant pour la liberté et un pas en arrière pour la dictature. » Salim Boudiaf

Le livre est indispensable à l’émancipation de l’individu. Il lui apporte la connaissance, la réflexion, et sert à son épanouissement. Le livre est un instrument de liberté qui véhicule les connaissances, les symboles, les idées et les rêves de l’humanité. Dès sa création en 1945, l’Unesco inaugure une « politique mondiale du livre », une démarche sans précédent qui a eu « un impact positif sur le développement du livre, de la lecture et de l’éducation dans le monde. Le plan « Lire à Avignon » s’inscrit en droite ligne des projets de l’UNESCO. Son but : la lecture au cœur de nos vies et de nos lieux de vie. Ce plan déploiera la lecture au cœur du réseau Avignon Bibliothèques, mais aussi partout dans la ville, hors les murs, dans tous les lieux de vie, écoles, parcs, jardins, centres sociaux, boutiques, tout autant que dans la sphère familiale.

Action 6 : Le Pass Culture

Destiné aux jeunes Avignonnais de moins de 26 ans, le Pass Culture sera leur sésame tout au long de l’année.

Action 7 : Tout pour la Musique

tout pour la musique evenement culturel avignon programme concert

Nouveau rendez-vous musical dès le printemps 2022, la ville renforcera l’offre culturelle musicale, notamment sur les musiques actuelles et musiques du monde en créant ce nouvel évènement.

Avignon Terre de culture 2025 : une ambition en trois chapitres

Chapitre 1 : Avignon Bibliothèques se réinvente

Création de temps culturels interdisciplinaires, élargissement des horaires d’ouverture ; instauration de la gratuité des inscriptions pour tous ; diversification de la programmation culturelle, et Création en 2022 d’un Prix Littéraire des Avignonnais rythmant la rentrée littéraire et deux projets d’équipements (réhabilitation de la bibliothèque Jean-Louis Barrault et ouverture de la Bibliothèque éphémère du Clos de la Muette en 2021).

avignon bibliotheque se reinvente projet architecture jl barrault

Vision de la Bibliothèque Jean-Louis Barrault © Jakob + MacFarlane

Chapitre 2 : Lire et Livres en Liberté

Création de l’ « idea Box« , bibliothèque mobile, poursuite du développement des boites à livre, déploiement des « livres nomades », véritables relais culture, propositions de promenades littéraires, « un livre pour tous les élèves de CM2 », accompagnement de certains évènements à dimension littéraire (Printemps des poètes etc.), autant d’actions concrètes qui apportent le livre au plus près des habitants et déploient, partout dans Avignon, des instants de lecture et de découvertes artistiques.

Chapitre 3 : Lire à la maison

Le but : renforcer le lien avec les livres, la lecture, la culture, en imaginant des collections et services numériques, portages de livres à domicile, lectures à voix haute etc.

5 grands chantiers pour porter l’ambition culturelle d’Avignon Terre de culture 2025

les bains pommer musee avignon belle epoque culture relance

Les Bains Pommer

-Réhabilitation de la Bibliothèque Jean-Louis Barrault qui deviendra un bâtiment culturel Totem.
-La bibliothèque éphémère du Clos de la Murette qui permettra, entre culture et nature, l’exploration de nouveaux champs autour de la lecture.
-La friche de la Cour des Doms, lieu de résidence dans l’ancienne prison Sainte-Anne, dès 2023, pour des artistes en création.
-Les Bains Pommer, un nouveau musée, en 2024, pour plonger dans l’univers de l’Avignon de la Belle Époque.
-L’Hôtel de Beaumont, magnifique maison pour découvrir l’univers de l’artiste Yvon Taillandier, nouvel espace muséal, ouvrira ses portes à l’été 2025.

2025, une année apothéose

« 2025, année anniversaire d’Avignon Capitale de la Culture sera une année apothéose pour Avignon, Terre de Culture, avec une programmation exceptionnelle et des initiatives multiples dont tous les contours sont aujourd’hui à imaginer et à construire. »

Localisation : Avignon
Date : 17 mai 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus