Opera de Monte Carlo
Accueil > Société > Politique Culturelle > Marseille, la culture connectée pour rester éveillé pendant le (re)confinement

Marseille, la culture connectée pour rester éveillé pendant le (re)confinement

La Culture est en danger. Consciente de ce paradigme, la Ville de Marseille a présenté, lors d’une conférence de presse à l’Alcazar, le jeudi 12 novembre 2020, les dispositifs qu’elle met en place pour un accès à la culture. Jean-Marc Coppola, adjoint à la Maire de Marseille en charge de la Culture pour toutes et tous, de la création, du patrimoine et du cinéma, en a expliqué les axes principaux. Il a rappelé que, dans un contexte sanitaire et économique particulièrement difficile lié au confinement, la culture constitue un vecteur de liberté essentiel pour l’ensemble des Marseillais, multipliant les initiatives gratuites dans ce secteur avec notamment le service de ‘’Click and Collect’’ des bibliothèques ou la nuit virtuelle des musées.

Culture Marseille click and connect Bibliotheque-musee


La Ville de Marseille se mobilise et met à disposition du public de nombreux contenus gratuitement afin que chacune et chacun puisse bénéficier d’un accès à la culture, facteur d’émancipation et d’éveil.

« Les mesures de confinement instaurées par le Gouvernement ont malheureusement coupé de nombreux habitants d’un accès à la culture. Les musées, bibliothèques, théâtres, l’opéra municipal, les salles de concerts et autres lieux d’apprentissage et de découvertes sont en effet fermés jusqu’à nouvel ordre. »

La Ville de Marseille développe les dispositifs d’accès à la Culture

Un dispositif de « Click & Collect » pour emprunter vos documents

Bien que fermées au public en raison du reconfinement, les bibliothèques ont mis en place depuis le début du mois de novembre, un système de « Clik and collect ». Ce dispositif permet aux usagers de commander en ligne les documents qu’ils souhaitent et venir les retirer à l’entrée de la bibliothèque de leur choix.

« Click and collect » du mardi au samedi :

Bibliothèque de l’Alcazar : de 10h à 18h. (les retours se font uniquement dans la boîte de retour extérieure)
Bibliothèque Salim-Hatubou (Saint-Antoine) : de 10h à 18h
Bibliothèque de Bonneveine : de 10h à 18h
Bibliothèque du Merlan : de 10h à 18h
Bibliothèque de Saint-André : de 13h à 18h
Bibliothèque de La Grognarde : de 13h à 18h
Bibliothèque de Castellane : Réservation des documents disponibles au numéro suivant : 04 13 94 81 90, retrait de 13h à 18h du lundi au vendredi

Les boîtes de retour sont accessibles 24h/24 aux bibliothèques de l’Alcazar et de la Grognarde ainsi qu’à la bibliothèque de Castellane le lundi de 13h à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 17h.
Pour plus de confort, aucune pénalité de retard ne sera appliquée et le délai de retour des documents empruntés est prolongé jusqu’au 2 janvier 2021. Enfin, si les animations, conférences rencontres prévues sont annulées, certaines seront filmées, hors présence du public, puis rediffusées sur la nouvelle chaîne YouTube des bibliothèques.

Lecture, film et musique en accès libre

Les bibliothèques municipales se mobilisent et offrent un accès 100% gratuit à l’ensemble de leur ressources numériques : e-book, presse régionale, nationale et internationale, formation en ligne, musique, films … En effet, le réseau des bibliothèques de Marseille est un véritable sésame vers de nombreux services en ligne et notamment pour visionner gratuitement des films et des documentaires sur des services de vidéo à la demande habituellement payants.

Abonnements gratuits

Tous les abonnements pour ces services sont gratuits jusqu’au 31 décembre 2020 Les inscriptions et réinscriptions se font uniquement en ligne et les réabonnements individuels se font automatiquement jusqu’au 31 décembre 2021. Tous les prêts seront valables 6 semaines pour 15 documents. Aucune pénalité de retard ne sera appliquée.

Chefs-d’œuvre et expositions en ligne pour la #NuitDesMuseesChezNous !

Les nombreux musées de Marseille proposent des expositions permanentes ou temporaires autour de thèmes variés :

Histoire de Marseille, mode, antiquité, histoire naturelle ou encore art contemporain. Aujourd’hui, face aux conditions sanitaires, ils s’adaptent et enrichissent leur offre numérique. Cette offre sera mise en valeur dès la prochaine nuit des musées ce samedi 14 novembre, sur les sites et les réseaux sociaux. Le public pourra découvrir de nombreux chefs d’œuvre des collections muséales en ligne, les chefs d’oeuvre des 10 musées municipaux, mais également (re-)visiter les expositions virtuelles en ligne. Et pour aller plus loin, les passionnés trouveront de nombreux autres contenus comme des interviews d’artistes, des colloques et conférences, des archives vidéo grâce à la chaîne YouTube des différents musées. Là aussi, des centaines de contenus sont accessibles gratuitement. (Chaine Youtube musées.marseille)

Les 9 expositions du programme Traits d’union.s de Manifesta 13 Marseille, biennale internationale de création contemporaine, seront également visitables en mode virtuel sur manifesta13.org

À l’occasion de la nuit des musées du 14 novembre, le Fabuleux musée, nouveau tiers lieu culturel inclusif proposé par La Fabulerie et dédié au jeune public, a proposé des expériences numériques inédites, mettant en scène les collections patrimoniales municipales libérées par l’Open Data (lefabuleuxmusee.com)

Les Archives municipales en ligne pour partager l’histoire, la culture et le patrimoine de la Ville de Marseille

Enfin, les Archives municipales invitent à découvrir deux expositions virtuelles mettant en scène de magnifiques photos d’archives du Marseille d’Antan :

« À l’ombre des bastides, Les bastides à Marseille du 17ème siècle à nos jours », « Quel amour d’enfant : l’enfance au 19eme et au 20eme siècle à Marseille », « Tous à la plage! » ou encore « Marseille fait ton devoir : Marseille pendant la guerre 14-18 » archivesexpos.marseille.fr

L’histoire de Marseille en podcasts

À ne pas rater la découverte de l’histoire extraordinaire de la plus ancienne ville de France depuis son canapé avec la série de podcasts « Marseille sans galéjade » présentée par le célèbre historien Franck Ferrand. De la découverte de la grotte Cosquer à la grande peste de 1720 en passant par le voyage de Pytheas, l’histoire de « La Marseillaise » ou du fameux savon de Marseille : explorez l’histoire de cette ville passionnée et passionnante !

Opéra de Marseille et théâtre de l’Odéon

Ces deux institutions prestigieuses de spectacle vivant ont fermé leurs portes le 29 octobre au soir. La municipalité réactive le dispositif de soutien aux intermittents, qui ne sont pas pris en charge par le dispositif national de chômage partiel, visant à payer pour service incomplet et soutenir ce pan de l’activité.
L’Orchestre et plus globalement les équipes de l’Opéra/Odéon, sont mobilisés pour produire davantage de contenus musicaux numériques. Des captations audiovisuelles d’extraits de spectacles déprogrammés de la saison 2020-21 seront prochainement à découvrir sur opera.marseille.fr. Ces captations sont réalisées lors de répétitions de l’Orchestre philharmonique de Marseille, dans le respect strict et rigoureux des conditions sanitaires. (opera.marseille.fr odeon.marseille.fr Chaine Youtube Opera)

Pour se renseigner sur toutes les offres culturelles mises à disposition rendez-vous sur le site Marseille.fr
Sources Ville de Marseille

Localisation : Marseille
Date : 16 novembre 2020
Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluse

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus