Publié le 26/06/2015

Les femmes autour du Marquis de Sade, par Florence Bombanel conférencière et historienne

Le marquis de Sade et les femmes Histoire

L'histoire de la vie du Marquis de Sade et les femmes, par Florence Bombanel, conférencière et historienne en région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Le Marquis de Sade et les femmes

Le Marquis de Sade, Donatien Alphonse François de Sade, auteur intrigant de la littérature du 18ème siècle, a grandi et vécu auprès de nombreuses femmes.
Certaines l'ont affecté plus que d'autres, sensibilisé ou rendu invincible, d'autres ont été ses souffres douleurs, torturées, trompées, respectées, aimées.

Florence Bombanel, conférencière et historienne nous présente les principales femmes qui ont marqué le Marquis de Sade de sa naissance à sa mort, de 1740 à 1814 durant sa vie partagée de sévices, de 27 ans de détention dans 11 prisons différentes, jusqu'à sa mort dans un asile de fous.

Le Marquis de Sade et sa famille

La Famille Sade est d'origine provençale : Elle existe au XIIe, devient bourgeoise par les activités économiques puis anoblie par la bulle pontificale au XVIe siècle.
Donatien Alphonse François est seigneur de Saumane (en Comtat Venaissin), de Lacoste (Luberon) et co-seigneur de Mazan (en Comtat Venaissin).
Cette rencontre s'est réalisée au Château de Mazan, lieu de naissance du père et de l'oncle du Marquis, le célèbre Abbé de Sade, et où le Marquis a créé en 1772 le premier festival de théâtre en France.

Nous remercions le propriétaire de cet établissement devenu aux débuts des années 2000 hôtel de charme, pour son accueil chaleureux lors de notre arrivée.
Vous retrouvez prochainement Florence Bombanel pour une nouvelle chronique autour des femmes.