Accueil > Société > Entreprises > Salons à l’esprit scandinave et nature, suite… Conseils décos par Couleur Carreau

Salons à l’esprit scandinave et nature, suite… Conseils décos par Couleur Carreau

Avant que l’hiver ne se montre, on continue les conseils décos pour bien coucouner son salon, et pourquoi pas à l’esprit scandinave et nature….

 

Un salon scandinave avec cheminée

Salons sandinaves 6

Ce salon scandinave a été créé en privilégiant des matières naturelles. La cheminée est habillée de tomettes, comme la banquette qui la prolonge en une bibliothèque improvisée. La table basse scandinave est entourée d’un canapé en toile grise et de fauteuils en bois de rose et cuir. Au fond, un lampadaire tripode en bois et Rhodoïd et des lampes.


Un salon scandinave où il fait bon travailler
Salons sandinaves 7

L’architecte Finn Juhl a dessiné la plupart des meubles de ce grand salon scandinave avec un espace dédié au bureau. Au premier plan, la célèbre « Chieftain Chair » en cuir orange inspirée par des statuettes guerrières avec lance et bouclier réchauffe la pièce. Au fond, l’espace bureau est composé d’un rayonnage mural « Bookcase » (1942), de la table « Drawing Board » (1950) et du « Chair » et son ottoman (1953).

Toujours dans les mêmes tons chauds, Finn Juhl a choisi un tableau de Jean Deyrolle (Thona, 1952) à gauche et, à droite, un tableau de Richard Mortensen (Opus 5, nà 4. Gamla Staden, 1948). En bref, un espace à l’atmosphère sereine et claire où création rime avec réflexion.


 Un salon scandinave et raffiné

Salons sandinaves 8

Dans cette maison immergée en pleine nature, les propriétaires ont créé un univers atypique tout en douceur. Le salon aux accents scandinaves, comme ouvert sur le jardin grâce à une succession de fenêtres, est habillé de tonalités subtiles. Les murs ont été peints de couleur gris clair à laquelle, ils ont associé du mobilier chiné ou rapporté de voyage.

Ainsi, s’organisent autour de la table basse laquée noir, un banc en cuir des années 50 chiné, des tabourets en châtaignier et cuir du Maroc et un fauteuil crapaud recouvert d’un tissu clair et agrémenté de coussins en velours. Pour accroître cette ambiance cosy, on a placé ici et là des lanternes, des photophores et bougeoirs qui allumés le soir venu amplifie cette douceur. En mixant ces genres, ces styles et ces couleurs tendres, le couple a réussi à créer une atmosphère chaleureuse dans leur devenu un refuge pour toute la famille.

 


Un salon scandinave aux murs blancs et plafond lambrissé

Salons sandinaves 9

Dans leur maison traditionnelle gasconne qu’ils ont rénovée, les propriétaires ont crée différentes atmosphères de voyage dans toutes les pièces. Dans le salon, c’est le style scandinave qui s’est imposé. Les murs ont été peints en blanc et le plafond habillé de lambris blancs pour apporter encore plus de luminosité.
Pour l’ameublement, ils ont souhaité ne pas charger l’espace et ont opté pour un mix de meubles familiaux dont le fauteuil rouge en Skaï années 50 et les fauteuils en bois à dosseret réglable style colonial auxquels ils ont ajouté leurs créations à l’effigie de la table en béton brut et une coupe en porcelaine drapée.
Pour contraster et accentuer cette atmosphère claire et chaleureuse, ils ont apporté une touche de couleur avec un vase en porcelaine rouge. Résultat de ce mélange, un décor apaisant et dépaysant.


Un salon scandinave lumineux ponctué de touches de couleurs

Salons sandinaves 11

Dans ce salon scandinave, seul le canapé contemporain est récent, les autres meubles des années 40 et 50 ont été chinés en Suède, au Danemark ou à Londres. Bien sûr, on retrouve les objets les plus emblématiques des pays scandinaves à l’image du traditionnel chandelier suédois à sept branches et le fauteuil en bois recouvert d’une peau mouton. Dans cette atmosphère tout en douceur, quelque notes de couleurs sont dispersées sous la forme du traditionnel chandelier et de coussins posés sur le canapé gris.


Un salon scandinave dans une maison cabane

Salons sandinaves 12

Dans cette maison comme une cabane au bord du bassin d’Arcachon, les propriétaires ont opté pour une décoration authentique, très nature. Dans l’immense pièce à vivre qui s’organise autour d’une cheminée centrale et habillée de bois du sol au plafond, un espace salon scandinave a été meublé de fauteuils nordiques d’époque et de mobilier au design inspirés des années 50. Un intérieur authentique, où le bois naturel prédomine.

Et vous, quelle est l’ambiance que vous préférez ?
Besoin de conseils ? COULEUR CARREAU – Vaison la RomaineCOULEUR CARREAU - Vaison la Romaine

 

Date : 19 octobre 2015

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus