Accueil > Société > Auteurs > Voyages immobiles en Temps de Confinement, recueil entre hommage et espoir, au bénéfice des enfants malades

Voyages immobiles en Temps de Confinement, recueil entre hommage et espoir, au bénéfice des enfants malades

40 auteurs s’engagent et racontent le confinement dans un recueil de 40 nouvelles « Voyages immobiles en temps de confinement ». Préface de Michel Drucker, les fonds seront reversés au bénéfice des enfants malades de l’hôpital de la Timone.


Voyages immobiles en Temps de Confinement, un livre-hommage au temps du Covid 19. Sortie le 10 juin en librairie.

François David est le président de l’association Parlez-moi d’un livre, organisatrice du Festival du livre à Marseille
.

François David a senti dans sa chair la morsure du virus du Covid 19, anéanti, le corps réduit à néant. C’est par les mains, la volonté, le courage, le travail du personnel soignant de la Timone qu’il se tient à nouveau debout. Son histoire, des centaines l’ont vécu, la vivront peut-être encore. Mais certains, et tant mieux, ne la subiront jamais. La mémoire collective est courte, la souffrance vite effacée, question de survie. Il nous faut pourtant nous souvenir pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Se souvenir de l’abnégation constante, permanente, des personnels soignants. Retrouver le soleil, la mer, la plage, la santé, oui, mais en gardant en mémoire ceux qui luttent au quotidien pour nous permettre de la sauvegarder. ‘Nos héros du quotidien’ a-t-on dit. Peut-être. Eux ne se pensent pas héros. Ce ne sont pas des demi-dieux, ils sont tout simplement à notre service et humains, de cette humanité dont il nous faut nous inspirer, qui s’adresse à tous.

Voyages immobiles en Temps de Confinement, un recueil de 40 nouvelles au bénéfice des enfants malades

C’est en prenant cette mesure qu’une poignée de personnes ont élaboré, dans l’urgence –car il y a urgence- un beau projet : celui d’aider l’hôpital, le personnel, les enfants malades. Un recueil de nouvelles a vu le jour, rapidement, un hommage, un espoir. 40 plumes y ont imprimé leur cœur, leur engagement, leur talent. 40 auteurs pour des voyages immobiles. 40 auteurs pour l’espoir.
L’ouvrage est né à l’initiative de l’écrivain Jean-Paul Delfino, construit autour après auteur par François David et mis en scène par Patrick Coulomb. Le label ‘The Melmac Cat’ et l’association ‘Parlez-moi d’un livre’ portent le projet. La couverture est signée par la dessinatrice Anna Coulomb, aka ‘boloniaise’, avec la participation du calligraphe Lassâd Metoui et du dessinateur Fathy Bourayou.

Voyages immobiles en temps de confinement couverture du livre

Cet ouvrage est né de la volonté d’aider financièrement, les soignants marseillais, les « petites mains » qui, des infirmières aux brancardiers, des ambulanciers aux aide-soignants, des personnels s’occupant de la sécurité à ceux dédiés au nettoyage, ont permis aux médecins de sauver des vies depuis le début de la crise sanitaire liée au « covid 19 ». Pour cela les bénéfices de cet ouvrage seront reversés à l’association Hope Project, qui œuvre à l’Hôpital de la Timone, à Marseille, en particulier pour les enfants malades. Tout est bénévole ici bien sûr : les auteurs qui ont répondu présent et tous les membres de la chaine d’édition improvisée dédiée à cet ouvrage.

Le thème retenu est celui des « voyages immobiles » car c’est bien cela que le confinement nous suggère d’apprécier. Nos voyages continuent, notre goût de la découverte n’est pas émoussé mais nous devons poursuivre sans bouger, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes.

Avec une préface signée Michel Drucker, et une post-face du rappeur Faf Larage, le livre de 300 pages est édité par Ramsay. Le 10 juin, le livre sera officiellement « dans les bacs » de nos libraires. Il coûtera 9,90 euros. Et la première dédicace officielle a lieu le samedi 13 juin chez Prado-Paradis.

Merci aux auteurs qui, en très peu de temps, ont écrit pour ce recueil de nouvelles inédites.
Elles vous séduiront et vous feront voyager.  Mais surtout, surtout, grâce à elles et grâce à vous, lectrices et lecteurs qui aurez acquis ce livre, sera donné ce coup de pouce à celles et à ceux qui n’ont pas hésité à mettre leur vie en jeu pour nous aider, nous.

Ils narrent le Covid, l’amour et bien de choses encore… Les auteurs : Olympia Alberti, Caroline Audibert, Antoine Audouard, Claire Barré, Marianne Chaillan Elsa Charbit, Patrick Coulomb, Vincent Crouzet, Jean-
Louis Debré, Jean-Paul Delfino, Gilles Del Pappas, Olivier Descosse, jean- Christophe Duchon-Doris, Eglantine Eméyé, Lorraine Fouchet , René Frégni, Médéric Gasquet-Cyrus, Henri-Christian Giraud, Christine Goguet, Maurice Gouiran, Jean-Philippe Guerand, René Guitton, Anne Icart, Alexandre Jardin, Constance Joly, Emilie Laget, lan Manook, Roy Braverman, Cyril Massarotto, Thierry Maugenest, Florence Quentin, Thomas Rabino, Marie Robert, jacques et Valeria Salomé, Serge Scotto, François Thomazeau, Alexandra Ughetto, Eric Valmir, Didier van Cauwelaert, Clelia Ventura, le calligraphe Lasaâd Metoui, les dessinateurs Fathy Bourayou et Anna Coulomb (aka boloniaise)
Préface de Michel Drucker, postface par FafLarage.

Localisation : Marseille
Date : 30 mai 2020

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus