Accueil > Société > Auteurs > Florilège de belles plumes en lice pour les Prix littéraires 2020 de la Fondation Prince Pierre…

Florilège de belles plumes en lice pour les Prix littéraires 2020 de la Fondation Prince Pierre…

Monaco : des auteurs en lice pour le « Prix littéraire 2020 Prince Pierre», « La Bourse de la Découverte » et « Le Coup de Cœur des Lycéens ». Remise des prix à l’automne prochain à l’Opéra Garnier, en présence de S.A.R La Princesse de Hanovre, présidente de la Fondation et du Conseil Littéraire.

Prix litteraire Prince Pierre de Monaco 2020


La remise du prix littéraire Prince Pierre de Monaco aura lieu le 13 octobre 2020 à l’Opéra Garnier.

Comme le veut la tradition, cinq grands écrivains brigueront à l’automne le « Prix Littéraire 2020 Prince Pierre de Monaco », décerné pour l’ensemble d’une œuvre à un auteur d’expression française, depuis sa création, en 1951, par un Conseil littéraire composé de d’Académiciens Français et de membres de l’Académie Goncourt. Les années passent, en 1966 S.A.S Le Prince Rainier III crée la Fondation en hommage à la mémoire de son père. Aujourd’hui présidée par S.A.R. La Princesse de Hanovre, la Fondation Prince Pierre a pour vocation de favoriser la création contemporaine : littéraire, mais aussi musicale et artistique…

Les années passent…

Le Prix Prince Pierre de Monaco, C’était hier…

Depuis 1951, le Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco, du nom de son créateur, grand protecteur des Lettres et des Arts, issu de la famille Polignac, réputée pour ses mécénats culturels, honore « un écrivain d’expression française pour l’ensemble de son œuvre ». Julien Green, écrivain américain, d’expression française sera le premier auteur à recevoir le prestigieux prix. Au fil des ans, les plus grands noms de la littérature seront gravés dans l’histoire de la littérature francophone du XXème siècle: Jean Giono, Jules Roy, Joseph Kessel, Maurice Druon, Eugène Ionesco, Antoine Blondin, Marguerite Yourcenar, Félicien Marceau, Léopold Sedar Senghor, Jacques Laurent, plus proches de nous : Patrick Modiano, Françoise Sagan, Jean-Marie Rouart, Jean-Marie Le Clezio, Pascal Quignard, Jean Raspail, qui vient de s’éteindre…

La Fondation s’ouvre à l’art contemporain et la composition musicale

Pour rappel, chaque année, S.A.S Le Prince Souverain décerne un prix sur proposition des trois Conseils de la fondation : Conseil littéraire, Conseil musical, Conseil artistique. Le grand Prix littéraire et La Bourse de la découverte sont remis tous les ans, le Prix de Composition musicale est décerné tous les trois ans (prochaine attribution en 2021), le Prix International d’Art contemporain, tous les trois ans également (prochaine attribution en 2022).

Un mode de sélection inédit pour les Prix Littéraires 2020…

La réunion du Conseil littéraire 2020, initialement prévue en mai à Paris, a dû prendre en compte la situation inédite causée par la pandémie du covid-19, c’est donc par voie électronique que les membres du Conseil se sont prononcés pour établir la liste des auteurs en lice pour le « Prix littéraire 2020 Prince Pierre», et « La Bourse de la Découverte » Chaque membre du jury a exprimé ses souhaits accompagnés d’un court argumentaire afin de défendre ses choix auprès de ses pairs.

Les cinq écrivains en lice pour le Prix littéraire Prince Pierre 2020*

Metin Arditi

Écrivain francophone d’origine turque, auteur de romans, dont « Le Turquetto » (prix Jean Giono), et « L’enfant qui mesurait le monde » (prix Méditerranée). En 2019, Metin Arditi publiait « Le Dictionnaire amoureux de l’Esprit français ».

Elisabeth Barillé

Auteur de romans, récits et biographies, parmi lesquels « Exaucez-nous » (Prix de la Fondation de France), plus récemment de « L’oreille d’or » (Prix Maurice Genevoix).

Christian Bobin

Sélectionné pour la deuxième année consécutive, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Ses premiers textes, se situant entre l’essai et la poésie, datent des années 1980. Le dernier en date « Un bruit de balançoire ».

Etienne de Montety

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont « La route du salut » (prix des Deux Magots) et « L’amant noir » (Prix Jean Freustié).

Pierre Michon

Premier texte à trente-sept ans, après quelques années consacrées aux études littéraires et au théâtre. Son ouvrage « Les onze », paru en 2009, lui vaudra le Grand Prix du Roman de l’Académie Française.

Cinq jeunes romanciers impatients de décrocher La Bourse de la découverte…

Créée en 2001 à l’occasion du 50ème anniversaire du Prix littéraire Prince Pierre, La Bourse de la découverte est décernée à un jeune auteur pour un premier ouvrage de fiction. En lice : Salomé Berlemont-Gilles pour : « Le premier qui tombera » (Grasset) ; Maylis Besserie pour : « Le tiers temps » (Gallimard); Victoria Mas pour : « Le Bal des folles » (Albin Michel) ; Anne Pauly pour : « Avant que j’oublie » (Verdier) ; Philippe Ridet pour : « Ce crime est à moi « (Equateurs).
Précision, non négligeable pour un jeune écrivain, le prix est doté d’un chèque de 12.000 euros…

Lire, écrire, publier aujourd’hui

« Le Coup de Cœur des Lycéens » pour un roman contemporain

Créé en 2007, ce prix est décerné par un jury de lycéens des établissements de la Principauté parmi une sélection d’ouvrages répondant aux mêmes critères que ceux de La Bourse de la Découverte. Sous la conduite de leur professeur de Lettres, sur le théme du « Lire, écrire, publier aujourd’hui », les élèves établissent leur propre sélection parmi 7 premiers romans. En février, les lycéens s’étaient réunis autour d’un thé littéraire pour défendre, le jeune auteur qu’ils estimaient devoir faire partie de la sélection finale, ont été retenus : Olivier Dorchamps pour « Ceux que je suis », Alexandra Koszelyk pour « A crier dans les ruines », Victoria Mas pour « Le bal des folles », Mathieu Palain pour « Sale gosse », Constance Rivière pour « Une fille sans histoire » .
Ce prix est doté par la Fondation Princesse Grace de la coquette somme de 6.000 euros…

Rendez-vous à l’automne, en présence des lauréats, le mardi 13 octobre à l’Opéra Garnier

Les noms des lauréats 2020 du Prix Littéraire, de la Bourse de la découverte et du Coup de cœur des Lycéens, seront solennellement dévoilés en présence de S.A.R La Princesse de Hanovre, présidente de la Fondation et du Conseil Littéraire lors de la traditionnelle cérémonie en public de proclamation des lauréats des prix de la Fondation, le mardi 13 octobre, à partir de 20 heures, à l’Opéra Garnier. Signalons que le traditionnel Marathon de lecture, à la Bibliothèque municipale a dû être annulé. Néanmoins les médiathèques recevront un exemplaire des romans en lice, afin de poursuivre l’animation de ce vecteur culturel auquel tient particulièrement la Fondation Prince Pierre de Monaco. (Entrée libre- à la Cérémonie de remise des prix – réservation conseillée).

*L’auteur proposé par le Conseil Littéraire, il ne fait l’objet d’aucun dépôt de candidature. Il est doté d’un prix de 25.000 euros.

www.fondationprincepierre.mc – (Tél +377 98 98 85 15)

Autres articles du même auteur : 

Le 9 août 2000 disparaissait tragiquement l’écrivain Louis Nucéra. Rencontre avec Suzanne Nucéra, son épouse
L’histoire romanesque des villas de légende de Cap d’Ail …
Après un printemps morose, les décors lumineux s’éclairent à la Villa Paloma pour rayonner tout l’été 2020

Localisation : Monte-Carlo
Auteur : Viviane Leray
Date : 26 août 2020

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus