Accueil > Société > Auteurs > Les 16 et 17 avril, Une pléiade d’écrivains ont rendez-vous au Grimaldi Forum Monaco !

Les 16 et 17 avril, Une pléiade d’écrivains ont rendez-vous au Grimaldi Forum Monaco !

Le « Salon du Livre de Monaco », placé sous le Haut Patronage du Prince Albert II, pour sa 11ème édition, les samedi 16 et dimanche 17 avril, désormais baptisé « Salon Littéraire International » prend de l’ampleur, délaissant le Tunnel Riva du Quai Antoine 1er, il investit l’Espace Diaghilev du Centre de Congrès de la Principauté le Grimaldi Forum dans le quartier du Larvotto… Plus de 160 auteurs jalonneront les allées spacieuses de l’Espace Diaghilev. Le Salon confirme ainsi avoir toute sa place en tant que grand événement culturel aux côtés de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.

Le Grimaldi Forum Monaco

Le 11ème Salon du Livre de Monaco se tiendra le samedi 16 et dimanche 17 avril 2022 dans l’espace Diaghilev au Grimaldi Forum Monaco. Au programme, des rencontres littéraires, dédicaces des jeunes lycéens (Concours Littéraire Inter Lycéens Fabian Boisson), dédicaces d’auteurs de grands noms …

Le Salon du livre de Monaco 2022, une histoire …

Un succès croissant dû à la ténacité d’une femme passionnée…

Yvette Gaza-Cellario, Présidente du Salon du livre de Monaco

Pierre Assouline de l'Académie Française - Salon du livre Monaco 2022

Pierre Assouline de l’Académie Goncourt  ©DR

L’idée revient à une femme la Présidente du Salon, Yvette Gaza-Cellario, qui soutenue à l’origine par les « Rencontres littéraires Fabian Boisson » s’est lancé un défi : comment dans le pays qui décerne chaque année, depuis près de 60 ans, le prestigieux Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco, le livre n’avait-il toujours pas au XXIème siècle sa grande fête annuelle ? L’idée a fait son chemin, et quel chemin : de très local les premières années, le salon accueillera pour la première fois en cette année 2022 des plumes étrangères : Maarten Bogaerts, A. Carrassale , Dean De Servienti , Kenneth Eade, Mauro Giovanelli , Elena Joly, Alexandre Karvoski, C. Littardi, Eliana Machado Meuge, Giorgio Mancassola, Christos Markogiannakis, Gisela Merello, C. Ramella, D. Rossi, Pier Rossi, et la participation de la très active Bibliothèque irlandaise : la Princess Grace Irish Library…

La belle histoire du Salon monégasque : 11 ans déjà !

Le premier Salon du Livre de Monaco a vu le jour au printemps 2012, dans le cadre du Jardin Exotique de Monaco autour de 30 auteurs locaux. Il fût inauguré en présence de S.E. Monsieur Michel Roger, alors Ministre D’État et S.E. Monsieur Jacques Boisson, représentant officiellement S.A.S le Prince Albert II de Monaco ; le Souverain ayant accordé son Haut Patronage à cette initiative novatrice. Au fil des ans le Salon du livre de Monaco recevra de bien belles plumes : Luc Ferry, Frédéric Lenoir, Patrick Poivre d’Arvor, Frantz Olivier Giesbert, Christophe Barbier, Boris Cyrulnik, le regretté Gonzague Saint Bris, le professeur Henri Joyeux, Jean Pierre Fourcade, Jean Louis Debré, Irène Frain, Anne Roumanoff, Andrea Ferreyrolles, Laurent Seklik, Isabelle Paolini, le cardiologue Frédéric Saldmann, Fabien Lecoeuvre, Anne Richard, Jean Michel Cohen, Antoine Lieris, Patrick Moya, Franck Ferrand et bien d’autres.

Le Salon du livre de Monaco 2022, les auteurs invités

Un large éventail du monde de la littérature

Anne Parillaud rencontres littéraires Grimaldi Forum Monaco

Anne Parillaud ©DR

De l’Académicien Goncourt Français Pierre Assouline à Brian Bouillon-Baker

Parmi les invités d’honneur : Pierre Assouline de l’Académie Goncourt Française, qui vient de publier chez Gallimard « Paquebot », un roman riche et passionnant, les prolifiques et populaires romanciers David Foekinos et Bernard Werber… Sans oublier : Eric Naulleau, écrivain et critique littéraire à la dent dure (avec raison !), l’actrice Anne Parillaud, auteur d’un roman ancré dans la réalité autour des violences faites aux femmes ; Anne Parillaud avec laquelle Eric Naulleau participera à un débat, d’ores et déjà très attendu, le samedi 16 avril. La Salon du livre de Monaco en cette année 2022 va ranimer le souvenir de Joséphine Baker par la présence de l’un de ses enfants : Brian Bouillon-Baker, auteur d’une biographie émouvante retraçant la vie de l’artiste et de la femme engagée dans la Résistance, jusqu’à son entrée cette année au Panthéon. Joéphine Baker, amie de la Princesse Grace, qui selon le vœu du Prince Albert II repose pour l’éternité à Monaco…

Salon du livre Monaco 2022Gael Tchakaloff

Gaël Tchakaloff ©Eric Matheron Balay

Pour les amateurs, côté « people » : la journaliste Gaël Tchakaloff, lèvera le voile sur les coulisses du pouvoir, via une incursion à l’Elysée dans l’intimité du couple Macron ; Marie Ottavi, est invitée pour sa biographie de Karl Lagerfeld ; la très « people » Sylvana Lorenz, qui vient de publier le récit de ses «années Cardin », ou encore Clara Laurent, qui signe un livre sur la carrière de Josiane Balasko…

Parmi les nombreux nouveaux venus attendus au Grimaldi Forum : Yasmina Khadra qui présentera et signera ses derniers ouvrages dans les allées de l’Espace Diaghilev, tout comme le fin connaisseur du monde de la musique: André Manoukian ou l’auteur de polar Christos Markogiannakis, mais aussi : le pédo psychiatre Marcel Rufo, le philosophe Georges Vigarello, Emmanuel Pierrat, S.E.M. Stefanini, Ambassadeur De France A Monaco, Daniel Boeri, Président de la Commission Culturelle du Conseil National.

Le Salon du livre de Monaco 2022, la BD, toujours bien présente et l’arrivée en force des Mangas !

Alain Manoukian - Salon du livre Monaco 2022

Alain Manoukian ©DR

Renforcer la présence d’auteurs de BD …

Souhaitant souligner l’engouement croissant, ces dernières années pour l’univers de la BD, l’association Les Rencontres Littéraires Fabian Boisson, a souhaité pour cette 11ème édition, renforcer la présence d’auteurs de BD, en leur offrant un espace dédié, en vue de témoigner plus largement de la diversité des sujets traités par cette forme d’expression artistique, au fil du temps plus tournée vers la littérature. L’Art et les Belles Lettres sont indissociables du Salon monégasque, c’est ainsi que la MuliArt Gallery a invité une quinzaine d’artistes contemporains à exposer leurs dernières œuvres en marge de l’événement. Fidèle à sa tradition, le salon proposera chaque jour, débats et rencontres avec les auteurs, au sein de son Café littéraire autour de sujets afférents à leurs ouvrages.

Informations pratiques du Salon du Livre de Monaco 2022

L’inauguration, le samedi 16 avril à 10h30, sera comme à l’accoutumée festive grâce à la participation de l’Académie de Musique de la Principauté.

Espace Diaghilev du Grimaldi Forum – Avenue Princesse Grace – quartier du Larvotto – 98000 Monaco
(Entrée libre et gratuite de 10h30 à 18h30)

Localisation : Monaco
Auteur : Viviane Leray
Date : 6 avril 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus