Accueil > Société > Auteurs > Annie Ernaux : Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco 2021

Annie Ernaux : Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco 2021

Les noms des lauréats 2021 des prix décernés par la Fondation Prince Pierre de Monaco, littérature, philosophie et composition musicale, ont été révélés le mardi 12 octobre, lors de la traditionnelle cérémonie dans le cadre du Palais Garnier, en présence de S.A.R La Princesse de Hanovre, présidente du Conseil littéraire de la Fondation.

Annie Ernaut Prix Litteraire Prince Pierre Monaco 2021

Annie Ernaux a reçu le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco 2021, décerné depuis 1951 à un écrivain francophone pour l’ensemble d’une œuvre, il est doté de la coquette somme de 25.000 euros… Les écrivains en lice, au côté d’Annie Ernaux pour le Prix littéraire 2021 étaient : Claude Arnaud, Benoît Duteurtre, Pierre Michon…

Prix littéraire Prince Pierre de Monaco 2021 : Annie Ernaux

« Les années » d’Annie Ernaux

Une âme et une plume militantes, défenseur de la lutte des classes, Annie Ernaux a toujours été fière de ses origines modestes (ses parents tenaient un café-épicerie à Yvetot), féministe combattante son premier livre Les Armoires vides dépeint sous une forme romancée l’avortement clandestin qu’elle a subi en 1964. En 1983 : La Place, un récit retraçant la vie de son père, était couronné par le Renaudot. Vers l’an 2000, elle quitte ses fonctions d’enseignante et signe Les Années (sa grande œuvre) qui reçoit le prix Marguerite Duras et le prix François Mauriac. « Les Années » ouvrage qualifié à juste titre de « roman total » mûrissait en elle depuis plus de trente ans, l’auteur y retrace 60 ans d’Histoire, de la seconde guerre mondiale aux attentats du 11 septembre, en passant par mai 68… Les textes d’Annie Ernaux ont été rassemblés en grande partie dans un Quarto (publié en 2011 chez Gallimard). Annie Ernaux est la première femme à être publiée dans cette collection de son vivant. Dernier ouvrage de la lauréate Mémoire de fille (2016)

Prix Littéraire de la Principauté de Monaco 2021

Julia Kristeva : philosophe, psychanalyste

Julia Kristeva - Philosophie -Prix de la Principauté Monaco 2021

Julia Kristeva -© Direction de la Communication

Créé en 2017, le Prix de la Principauté, remis conjointement avec les Rencontres Philosophiques de Monaco, est attribué à un auteur pour l’ensemble de son oeuvre philosophique. Ce prix honore « une oeuvre singulière qui a ouvert des voies inédites dans le domaine de la philosophie et engagé des approches différentes de la science, de la politique, de la théologie, de l’histoire, de l’anthropologie, de l’éthique ou de la psychanalyse ». Les précédents lauréats étaient : Jean-Luc Marion, Jean-Claude Milner, Georges Didi-Huberman et Hélène Cixous. La lauréate 2021, Julia Kristeva, est à la ville l’épouse de Philippe Sollers, lauréat du Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco, en 2006.

Bourse de la Découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco

Abigail Assor auteur de « Aussi riche que le roi « 

Abigail Assor Bourse de la decouverte Prix litteraire 2021 Monaco

Bourse de la Découverte : Abigail Assor – © F.Mantovani- Gallimard

La Bourse de la Découverte (12.000 euros) distingue un jeune auteur pour une œuvre de fiction parue dans l’année. Elle est allée à Abigail Assor pour son roman « Aussi riche que le roi » (Gallimard). La trame : Nous sommes dans les Années 1990, à Casablanca. Sarah, l’héroïne qui ne possède rien, à la sortie du lycée rencontre Driss, qui a tout… Il est question ici de l’envie d’aller ailleurs. Mais ailleurs, c’est loin…

Le Coup de Coeur des Lycéens de la Fondation Prince Pierre de Monaco

Roukiata Ouedraogo « Du miel sous les galettes »

Créé en 2007 en collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Coup de de coeur des lycéens a été décerné à Roukiata Ouedraogo pour Du miel sous les galettes (Editions Slatkine & Cie). L’auteur originaire du Burkina-Faso, d’une plume légère et nostalgique, raconte avec tendresse et humour ses années d’enfance, son pays, mais avant tout sa mère…

Prix de Composition musicale de la Fondation Prince Pierre de Monaco

Michael Jarrell, compositeur

Désireuse de soutenir et d’encourager la création musicale, la Fondation Prince Pierre de Monaco décerne, tous les trois ans depuis 1960, son Prix de Composition Musicale, pour une oeuvre composition récente. Lauréat 2021 : Michael Jarrell pour 4 Eindrücke (2019) : Concerto pour violon et orchestre. Le Coup de Coeur des Jeunes Mélomanes est revenu à Beat Furrer pour son oeuvre pour orchestre Nero su Nero (2019). Lauréat du Tremplin Musical : New Music USA. La Fondation Prince Pierre a rendu hommage à Cristóbal Halffter, compositeur, membre du Conseil musical disparu cette année.

© Photo à la Une : Prix Littéraire Prince Pierre 2021 : Annie Ernaux –© Catherine Hélie, Gallimard

Localisation : Monte-Carlo
Auteur : Viviane Leray
Date : 13 novembre 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus