Accueil > Société > Auteurs > Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux réinvente la vie !!

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux réinvente la vie !!

Pour sa 34e édition, ce festival du livre des Alpes Maritimes (01-03/10) qui est l’un des plus importants de France, a choisi un thème résolument optimiste « Toujours la vie invente », avec entrée gratuite pour toutes les salles (sauf pour le cinéma La Strada). Marie-Louise Gourdon, fondatrice et commissaire du festival accompagnée par ses 270 bénévoles, souhaite redonner envie au public de retrouver le festival, rester optimiste en gardant la lucidité devant la pandémie mondiale et le réchauffement climatique que personne ne peut plus ignorer.

Edgar Morin - Festival du livre Mouans sartoux 2021

Pour nous donner envie de revenir et casser la morosité, le comité d’organisation du Festival du Livre de Mouans-Sartoux (ne pas confondre avec Salon du Livre) a d’abord misé, pour cette édition 2021, sur une affiche très colorée, réalisée par Cyril Terrier. Un graphisme qui attire tout de suite les regards et invite à s’immerger dans ce véritable bouillon de culture !

Equipe du festival du livre Mouans Sartoux 2021

Équipe du festival à la conférence de presse – Présentation du Festival du Livre Mouans-Sartoux 2021

Mouans-Sartoux, « Le village gaulois » de la Côte d’Azur

Mouans-Sartoux, une histoire, un patrimoine

Ce village ne s’est pas toujours appelé Mouans-Sartoux comme aujourd’hui, le saviez-vous ?

A l’origine de ce nom il y a deux communautés bien distinctes, Mouans et Sartoux. C’est Napoléon III qui a réunit les deux communautés pour constituer une seul commune, celle de Mouans-Sartoux, par décret impérial du 28 mars 1858.
Depuis près de cinquante ans, le village a pris résolument le virage de l’écologie constructive, du respect de l’environnement, du bien être mais surtout de la culture. C’est André Aschieri, le père élu en 1974 et toujours réélu jusqu’à sa démission en 2015 – pour raison de santé- qui a donné cette impulsion à une commune qui fait encore figure de « village gaulois » dans le paysage politique azuréen. Flambeau repris et développé par son fils Pierre, physicien et maître de conférences à l’Université de Nice.

Vue du chateau de Mouans-Sartoux

Le village a été cité en exemple comme l’une des premières communes à proposer une alimentation biologique qui provient de ses propres cultures aux écoliers mouansois. Le château de Mouans-Sartoux – racheté par la commune en 1989– a obtenu le 27 janvier 2020 par arrêté du ministère de la Culture, le label Centre d’Art contemporain d’intérêt national pour son Espace d’Art Concret et la présence contiguë de la donation Albers-Honegger.

C’est sous l’impulsion du couple Michel et Marie-Louise Gourdon et d’une poignée de bénévoles (270 actuellement) qu’est né ce festival du Livre en 1998, réunissant maintenant 50.000 personnes en trois jours. On parle bien d’un festival, de son esprit d’ouverture et de rencontres, d’échanges entres auteurs et public et non d’un Salon où d’autres vont se montrer, se mesurer sur le nombre de livres vendus ou de passages médiatiques…

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2021

Un programme pour apprendre et partager…

Rester positif avec un programme riche mais avant tout populaire, qui s’adresse à tout le monde pour apprendre et partager, c’est la ligne directrice de ce festival qui -depuis trente quatre ans, a pour fils conducteurs, deux engagements majeurs: l’écologie et l’humanisme.

Une passerelle entre littérature et écologie

Un événement littéraire qui est dans la même ligne que la commune engagée depuis plus de trente ans dans la transition écologique de terrain, elle applique les principes qu’elle fait découvrir au public sur sa politique des déchets, le service de l’eau, les déplacements et le logement.

Cette démarche justifie totalement le retour – après une participation en 2019- et l’intervention du CNRS en Côte d’Azur qui vous propose de venir à la rencontre des scientifiques pour y découvrir leurs ouvrages sur les questions science/société autour du vivant, du handicap, de la parité, de la chimie, de la politique…

Un prix littéraire engagé

Pour cette édition 2021, et pour la seconde année, le Festival du livre de Mouans-Sartoux va attribuer le Prix du livre engagé pour la planète dans les quatre catégories : romans, essais, jeunesse et BD pour des livres parus entre le 01octobre 2020 et le 30 septembre 2021. Un prix littéraire qui sera remis par Gilles Clément et récompensé par de véritables oliviers offerts par Botanic, le jardinier bio.

A chacune des éditions, les organisateurs sont à la recherche de porteurs des idées nouvelles et il y en aura certainement qui vont émerger au cours de la vingtaine de débats qui vont se dérouler, à travers les dix huit films qui vont être projetés ou les dizaines de rencontres qui seront animées que ce soit à l’Espace Beaux Livres ( gymnase) ou au Café littéraire.

Un nouveau lieu pourra accueillir lectures, spectacles de théâtre et entretiens, c’est le Centre culturel des Cèdres qui est au cœur des décisions et de l’organisation du festival.

De jeunes auteurs au festival du livre de Mouans-Sartoux 2021

A suivre les entretiens à la « génération montante » qui sera représentée par Adeline Dieudonné, Hadrien Bels et Marin Fouqué. Ce dernier est par ailleurs, l’écrivain en résidence pendant trois mois pour mener à terme son troisième roman qui aura pour thème la question du corps et de la mémoire qui s’y cache.

Le festival se déplace en force dans les établissements scolaires

Marin Fouqué - Auteur Festival du livre Mouans Sartoux 2021

Marin Fouqué

Autre nouveauté, le festival va se déplacer en force dans les établissements scolaires du département avec plus de 200 animations qui sont proposées gratuitement aux élèves des écoles, collèges et lycées, le vendredi et durant les deux semaines avant le festival avec des artistes, auteurs et intervenants de cet événement littéraire 2021.

Il y aura deux concours pour les scolaires, Le Prix « Les Pitchouns s’affichent » pour récompenser les meilleurs affiches pensées et réalisées sur le thème du festival qui est ouvert aux maternelles, écoles et collèges et la « battle de livres » où il s’agira de défendre en 2 mn son livre préféré pour les élèves de collèges et lycées.

Quelques avant-premières du programme du Festival du livre de Mouans-Sartoux du 1er au 3 octobre 2021

Les événements à venir autour de la manifestation littéraire

Lecture musicale, cinéma, débats, conférences

Au chapitre des coups de cœur, ne manquez pas le concert littéraire de la soirée d’ouverture (le 01/10 à 19h) avec une lecture de Cyril Dion accompagné par l’Orchestre Régional de Cannes sur la Symphonie N°4 de Mahler dans le parc du château. La projection – en avant-première- à 20h30 du film Animal en présence du réalisateur Cyril Dion au cinéma La Strada (billetterie ouverte le 29 septembre).

Autre avant-première, la projection de Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga suivie d’un débat. (02/10 à 16h30)

La jeunesse ne sera pas oubliée dans les avant-premières avec deux films Le loup et le lion de Gilles de Maistre (le 02/10 à 15h30) et Le trésor du petit Nicolas de Julien Rappeneau (le 03/10 à 16h45)

Deux films seront exceptionnellement gratuits, René Vietto, le Roi mélancolique de Julien & Gérard Camy en leur présence (01/10 à 17h), Fukushima : l’île invisible de Keiko Courdy en sa présence (02/10 à 10h30), les deux seront suivis d’un débat.

Adeline Dieudonné - Festival du Livre Mouans Sartoux 2021

Adeline Dieudonné

Les invités Littérature

La veillée du samedi soir (le 02/10 à 20h30) dans la salle Léo Lagrange promet son lot de surprises avec les confidences de Bernard Werber, Ernest Pignon-Ernest, Adeline Dieudonné, Didier Van Cauwelaert et Laure Noualhat. (entrée libre).

Si Edgar Morin, le nouveau centenaire a promis d’être de nouveau présent, lui a qui a été nommé « parrain à vie du festival », le dialogue avec Hubert Reeves ne se fera que par visioconférence sur un grand écran de la salle Léo Lagrange. Nul doute que chacune de leurs interventions sera remplie de puissantes réflexions.

A noter que les débats seront aussi diffusés en direct grâce aux élèves du BTS Audiovisuel du lycée Carnot de Cannes et que les étudiant(e)s de l’IUT de journalisme de Cannes réaliseront le journal quotidien du festival et les interviews radios et vidéos des personnalités présentes… Un exercice grandeur nature et en pleine réalité, le tout encadré par des professionnels de haut niveau qui sont des exemples pour leur métier. Cet espace sera aussi bénéfique pour leur formation professionnelle pour les pensionnaires de la faculté des métiers de Cannes, du lycée professionnel De Croisset à Grasse ainsi que de L’École Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille qui seront aussi sur le terrain.

Les invités Éditeurs

Comme chaque année, il y aura des éditeurs comme invités d’honneur. A commencer par Indigènes éditions qui conçoit l’édition comme un acte de résistance à des pratiques de « génocide culturel » et qui avait édité le plus gros succès de la décennie 2010-2020 « Indignez-vous de Stéphane Hessel! Les éditions Parole la donne à des auteurs vivants français pour partager la diversité d’idées, déclencher des échanges. Pour la jeunesse ce sera l’Atelier du poisson soluble qui défend la liberté de création pour des projets atypiques, avec une audace graphique et des histoires décalées. Avec un « coup de cœur jeunesse » pour l’Étagère du bas qui donne sa chance aux albums illustrés pour des enfants de 2 à 10 ans et véritablement conçus pour eux. Pour la bande dessinée, coup de projecteur sur les éditions Paquet, spécialisées dans les sports mécaniques mais qui détient l’exclusivité mondiale sur les adaptations en BD des romans d’Agatha Christie.

Informations pratiques Festival du livre de Mouans-Sartoux 2021

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à venir découvrir cela à Mouans-Sartoux et pour cela, vous avez le choix du moyen de transport. Le plus économique et respectueux de l’environnement, c’est le bus 600 à partir de Cannes avec ou sans les autres bus du département.Ensuite c’est le train avec une réduction de 50 % que ce soit en ligne ou au distributeur ( cochez bien Festival du Livre Mouans-Sartoux) . Si vous choisissez de venir en voiture, il y aura six parkings relais en dehors du centre mais reliés par des navettes de 40 places toutes les 40 mn.

Localisation : Mouans-Sartoux
Date : 30 septembre 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus