Accueil > Société > Auteurs > Le Festival du livre de Marseille, les 4 et 5 décembre 2021

Le Festival du livre de Marseille, les 4 et 5 décembre 2021

Le Festival du Livre de Marseille est à nos portes. Parrainé cette année par Marc Levy, il se tiendra au Parc Chanot, de 10h à 19h, les 4 et 5 décembre 2021 et hors les murs, à la librairie Prado-Paradis le 3 décembre avec Amélie Nothomb. Il réunira les plus grands noms de la littérature française et internationale et sera émaillé de temps forts : hommages, conférences et rencontre avec les auteurs, ateliers. Ce Festival du livre est un évènement culturel gratuit prestigieux.

Costa Gravas - Festival de livre Marseille 2021

Le Festival du livre de Marseille, un festival populaire de qualité, les 4 et 5 décembre 2021 au Parc Chanot.
Cet évènement littéraire 2021, gratuit, accueillera plus de cent auteurs, triés sur le volet, dans les domaines divers de la littérature. Festival au succès phénoménal, son retentissement sur le paysage culturel marseillais est immense. A un moment où la culture n’était pas jugée nécessaire, l’association « Parlez-moi d’un livre », organisatrice de l’évènement à venir a réussi-là, surmontant toutes les difficultés et grâce à son implication et à l’aide de ses partenaires, une gageure de haut vol. Parvenir, deux jours durant, à réunir dans cet espace privilégié du Parc Chanot à Marseille, les auteurs et les personnalités les plus célèbres en France et internationalement, avec un public frisant allègrement les 10 000 visiteurs en 2019, planifier des conférences, un hommage, des rencontres, des ateliers, tout cela dans le respect des règles sanitaires, relève de la plus haute compétence alliée à la passion de la culture. C’est ce qui explique le succès de ce festival du livre. C’est également grâce à cela que les plus grands noms s’y pressent. 2021 sera une année charnière. Il y aura eu un avant, il y aura un après. Souhaitons que l’après soit à l’image de ce Festival du livre 2021, un après où la culture, comme ici, s’inscrit en lettres d’or.

Festival du livre de Marseille, du 4 au 5 décembre 2021

Francois David - Festival du livre Marseille 2021

François David © Sophie Vernet Photographies

François David, un nom synonyme de passion

« Quand j’étais petit, ma mère m’a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l’école, quand on m’a demandé d’écrire ce que je voulais être plus tard, j’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie » (John Lennon)

Ces phrases de John Lennon, François David les a mises en exergue sur son compte Facebook. Elles lui correspondent.
Ceux qui le connaissent l’appellent Fanfan. François David est un homme de passion, un homme heureux. Artisan infatigable de la culture, François David œuvre à la mettre à la portée de tous. A ses côtés, il y a la formidable Laurence Guglielmo, indispensable à l’ADN de ce Festival du Livre de Marseille. Avant toute chose, ces deux-là ont la passion de l’humain. Un regard clair, un sourire franc et accueillant, nous avons rencontré François David.

Plus qu’un événement littéraire, un Festival populaire et de qualité

Danielle Dufour-Verna/Projecteur tv Bonjour François David. Parlez-nous de ce Festival du livre de Marseille que vous organisez et plus particulièrement de cette édition 2021.

Marc Levy - Festival du livre 2021 Marseille

Marc Levy © Nastassia Brame

François David – Ce festival du livre à Marseille est un Festival à dimension internationale. Il y a environ 80 auteurs plus 20 auteurs qui vont se partager sur le week-end du 4 au 5 décembre 2021, avec l’association des Editeurs du Sud. Nous mettons en avant les auteurs régionaux. On a voulu prouver qu’à Marseille le livre fonctionne et qu’on peut faire un festival du livre populaire mais de qualité, avec de grands noms. Notre parrain cette année sera Marc Levy qui viendra à double titre puisque Marc Levy est notre Président, il est aux Editions Robert Laffont et c’est l’auteur français le plus vendu dans le monde. Le plus aimé je pense, si c’est le plus vendu.

DDV – Des rencontres d’auteur ?

Le dernier  ‘Marc Lévy’ mis en scène par Costa-Gavras

François David – J’ai eu l’occasion de rencontrer Costa-Gavras grâce à la très belle exposition sur Yves Montand qui a eu lieu au Château de la Buzine. J’ai discuté avec lui et je lui ai dit que je recevais Marc Levy lors du Festival du livre à Marseille. Il m’apprend alors que c’est lui qui mettra en scène son dernier livre. Marc Levy vient de New York une semaine par mois travailler avec Costa-Gavras sur le prochain film du cinéaste. A ma demande, c’est avec plaisir que Costa-Gavras et Marc Levy feront une conférence lors du Festival, le dimanche car un hommage à Yves Montand est organisé à Paris le samedi.

DDV – Beaucoup de temps forts dans ce Festival du livre 2021 …

Hommage à Robert Laffont

François David – Oui, beaucoup. Nous faisons un hommage à Robert Laffont qui était originaire de Marseille et qui a créé sa maison, en 1941, sur la Canebière. Ses deux filles Anne Carrière, éditrice des Editions Anne Carrière et Isabelle Laffont, qui a édité Da Vinci Code, seront présentes. J’ai travaillé 25 ans aux Editions Robert Laffont et j’ai eu le bonheur de le rencontrer, de travailler auprès de lui. C’était impressionnant, plein d’anecdotes, plein d’histoires. C’était un grand monsieur. Ses filles nous raconteront d’ailleurs quelques anecdotes. Marc Levy sera présent à cet hommage.

La Fondation Charles Aznavour, représentée par Frank Ohanessian, à l’honneur de l’édition 2021 du Festival du livre de Marseille

En présence de Misha, le fils de Charles Aznavour, nous mettons en avant la Fondation Charles Aznavour, avec ses livres. Elle sera représentée par Frank Ohanessian qui dévoilera en avant-première ‘Formidable Aznavour’, un concert hommage à l’immense Aznavour, qui aura lieu au Dôme de Marseille le samedi 21mai 2022. Un concert exceptionnel où plus de 35 artistes, 9 musiciens et 300 choristes interprèteront plus de 30 titres de l’artiste du 20e siècle, le chanteur le plus connu au monde : le grand Charles Aznavour.

DDV- Pouvez-vous nous donner l’ADN de ce salon ?

« Il y a un livre pour tous »

Amélie Nothomb dédicace Festival du livre de Marseille

Amelie Nothomb © Jean-Baptiste Mondino

François David – Au Parc Chanot où se déroule le Festival du livre, il y a vraiment de l’espace. L’ADN, c’est de voir le bonheur des gens croiser leur auteur fétiche quel qu’il soit. Il y a un livre pour tous. Je suis très fier de recevoir aussi bien Michel Drucker qu’Amélie Nothomb, Jean-François Kahn, Georges Fenech, Anne Parillaud, l’inoubliable actrice de Nikita de Luc Besson.

DDV –Tous les genres de littérature sont représentés ?

François David – Oui, la littérature pour les enfants, l’histoire, l’archéologie, l’égyptologie avec Florence Quentin, la cuisine avec Julie Andrieu que l’on connait à la télé pour ses recettes, la neuropsychiatrie avec Boris Cyrulnik, Zize du Panier, notre auteur et vedette incontournable, et tant d’autres : Christophe Malavoy, Sarah Biasini, Franz-Olivier Giesbert, Astrid Veillon, Daniel Piccouly, Julie Bataille, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, José Rodriguez Dos Santos, grand journaliste, patron de la chaine 1 de la télé portugaise et surtout romancier vendu dans le monde entier, qui arrive de Lisbonne… pour n’en citer que quelques-uns.

DDV – Des évènements à venir incontournables dans ce festival du livre de Marseille 2021 ?

Prix du Quai des Orfèvres, Prix de l’Evêché, Prix de la Gendarmerie et Gendarmerie Nationale à l’Honneur.

François David – Nous aurons le Prix du Quai des Orfèvres, fondé en 1946 qui récompense un manuscrit inédit de roman policier écrit par un auteur de langue française. Egalement le Prix de l’Evêché, qu’il est très important de recevoir. Et la Gendarmerie Nationale sera à l’honneur, en présence du Général d’Armée David Galtier pour son livre ‘Mon combat contre le crime’. Le Général Galtier remettra le Prix de la Gendarmerie au lauréat 2021, Patrice Quélard pour son roman « Place aux Immortels ». Le stand Gendarmerie Nationale fera la part belle à la présentation des Cadets et amis de la Gendarmerie.

DDV – Deux mots sur la création de ce Festival du livre ?

« Les mômes, c’est important. »

Boris Cyrulnik Auteur Festival du livre Marseille 2021

Boris Cyrulnik ©DRFP

François David – Nous avons créé notre association il y a 7 ans avec, toujours, des dîners littéraires. C’était la volonté de promouvoir le livre, la lecture. En amont, par exemple, nous allons avec Daniel Piccouly à l’Atelier des Arts à Marseille, travailler avec des classes de CM2. C’est terriblement important. Les mômes le connaissent en tant qu’auteur. Ils le voient à la télé. C’est un auteur majeur pour les tout-petits, mais également pour les grands. Il était préposé au Goncourt l’an dernier. Il y aura aussi des ateliers pour les enfants : ateliers d’écriture avec labo des histoires ainsi qu’un atelier BD avec Pierre Taranzano, auteur de bandes dessinées, illustrateur, entre autres, des adaptations en bandes dessinées des Thanatonautes de Bernard Weber, de l’Illiade d’Homère et de l’Epopée de Gilgamesh. Et, nouveauté cette année, un atelier de dessin Manga avec une jeune femme de 22 ans, qui, notamment, a dessiné la couverture de ‘Voyages immobiles en temps de confinement’ coédité avec mon ami Patrick Coulomb. Boloniaise, dessinatrice, animera l’atelier manga.

DDV – On connait les dates du Festival, les 4 et 5 décembre 2021, mais le prix d’entrée…

François David – La culture, pour nous, c’est gratuit.
Ce n’était pas concevable de faire payer, même si, bien sûr, c’est difficile de joindre les deux bouts pour monter ce genre d’évènement littéraire pour une association car on loge à l’hôtel et on nourrit les écrivains qui viennent de partout. La gratuité, c’est très important. Tout cela n’est possible que grâce à nos partenaires.

DDV –Vous comptez sur combien de visiteurs ?

François David – En 2019, environ 10 000 personnes sont venues au Festival du livre alors que c’était en pleine grève. Nous nous attendons à un chiffre bien supérieur car tous peuvent trouver quelque chose qui les intéresse.

Localisation : Marseille
Date : 11 novembre 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus