Marc Monnet, directeur artistique du Festival Printemps des Arts – Monte-Carlo

29 mars 2019


Rencontre avec Marc Monnet, directeur artistique du Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo .

Arrivé en 2003 à la direction artistique de ce Festival, sollicité par la principauté de Monaco, Marc Monnet s’était engagé pour une période de trois années. Seize ans plus tard, il y apporte toujours fraîcheur et curiosité avec des propositions à la fois classiques, contemporaines ou surprenantes.

Compositeur éclectique dans les différents horizons musicaux, contemporain, électroacoustique, électronique, Marc Monnet riche de cette marque artistique, propose d’année en année une programmation qui rejoint la définition de l’Art : “L’art est une activité, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect”.
Son envie ? Faire élever le public en lui proposant l’écoute de nouveaux répertoires, la découverte de nouveaux artistes et lui susciter une curiosité dans un esprit d’enrichissement culturel.

Avec un projet ambitieux qui lui tient à coeur en partenariat avec l’Education Nationale, Marc Monnet souhaite avec son équipe, rentrer en immersion au sein des écoles tout au long de l’année scolaire, pour sensibiliser la culture auprès du plus jeune public, public de demain. L’approche pédagogique est déjà en place durant la période du festival, où des jeunes musiciens et des compositeurs “vivants” se déplacent dans les lycées dans un esprit humain et plus accessible .

“Le festival du Printemps des Arts, c’est des concerts, des rencontres, des concerts chez les gens, des voyages surprises …./ on est là pour tout le monde ….”

Édition 2019 du Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, jusqu’au 14 avril