L’orchestre régional d’Avignon Provence fait sa rentrée

27 septembre 2018


Rencontre avec Samuel Jean, chef invité de l’Orchestre régional d’Avignon Provence, pour la présentation de la saison 2018-2019, avec en avant programme un mois de septembre riche en événements.

Fondé à la fin du 18ème siècle, l’Orchestre Régional Avignon-Provence appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent les missions de service public à savoir la création, la diffusion et l’accompagnement des publics dans la découverte de programmes musicaux classiques et contemporains de qualité. En outre, la création du département Nouveaux Publics en 2009 permet aujourd’hui à plus de 28 000 jeunes,
de la maternelle à l’université, d’assister aux concerts de l’Orchestre. Il est également le compagnon fidèle de l’Opéra Grand Avignon dont il accompagne toute la saison lyrique.
Samuel Jean, nommé Premier Chef invité en 2012, contribue au développement et au rayonnement de l’Orchestre Régional Avignon-Provence.

Et c’est mardi 18 septembre, dans les salons de l’Hôtel d’Europe d’Avignon, que Philippe Grison, directeur général de l’orchestre, assisté de Samuel Jean, premier chef invité, ont présenté à la presse la programmation de la saison 2018 / 2019, dans une ambiance très sereine, tant il est vrai qu’après des périodes d’inquiétudes concernant l’avenir de l’orchestre, l’horizon paraît à présent bien éclairci, avec une labellisation d’Orchestre National de Région en bonne voix, ainsi que pas moins de 7 titularisations parmi les musiciens. C’est donc reparti pour une nouvelle saison, plus riche et éclectique que jamais !

Dès ce mois de septembre, de nombreux concerts sont au rendez-vous avec au menu, des concerts en Région ou dans la formule Nouveaux Publics, avant l’ouverture de la saison symphonique le 5 octobre prochain avec la pianiste Suzana Bartal et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, dirigée par Samuel Jean.
Au préalable, avec le programme « Invitation au Voyage », dirigé également par Samuel Jean, l’Orchestre Régional Avignon-Provence part à la rencontre des spectateurs, le 29 septembre à Rochefort-du-Gard et le 30 septembre à Bollène, concert où Mozart et Rossini, mais aussi Fauré ou Beethoven seront à l’honneur. La rentrée des actions Nouveaux Publics se fera le 8 septembre avec le vernissage de l’exposition Grand Ensemble à la bibliothèque Ceccano.

Les nombreux rendez-vous Nouveaux Publics étayeront également ce mois de septembre, comme notamment pour mettre en lumière des projets artistiques co-construits par des personnes en situation de précarité.

Concernant la saison symphonique, 9 concerts sont proposés à l’abonnement. Pour ce dernier trimestre 2018, après le concert d’ouverture du 5 octobre entre un duo Brahms
(Concerto n°2 pour piano et orchestre en si bémol majeur op.83) et Dvořák (Symphonie n°9 en mi mineur du « Nouveau Monde ») , c’est Beethoven qui sera à l’honneur le Vendredi 16 novembre 2018, 20h30 à l’Opéra Confluence, avec l’Ouverture de Coriolan, le concerto n°3 pour piano et orchestre en ut mineur et la symphonie n°8 en fa majeur, sous la direction de Samuel Jean, piano Bruno-Leonardo Gelber. Puis, Vendredi 14 décembre 2018 à 20h30 place à la création avec une œuvre d’Olivier Penard, ainsi que la deuxième symphonie de Johannes Brahms. Direction, Alexandre Piquion, Violoncelle, Sonia Wierder-Atherton.
Une bien riche programmation, dont l’éclectisme n’échappera pas aux mélomanes, avec notamment la soirée Broadway Vendredi 24 mai 2019, avec la mezzo-soprano Isabelle Georges, le ténor Frederik Steenbrink et le Quartet jazz, Gilles Barisosky (saxophone), Guillaume Naud (piano), David Grebil (batterie), Jérôme Sarfati (contrebasse).
Enfin le concert de clôture sera donné le Vendredi 7 juin 2019 à 20h30 et le Samedi 8 juin 2019, à la même heure, en l’église des Carmes sur un programme Vivaldi. Direction, Samuel Jean, Soprano, Marie-Bénédicte Souquet, Mezzo-Soprano, Eloïse Cenac-Morthe, Choeur Symphonique Avignon Provence.

Toute la programmation sur www.orchestre-avignon.com