Opéra de Monte Carlo - Lucia di Lammermoor - 1905x350px - du 28 octobre au 24 novembre 2019
 Localisation : La Roque d'Anthéron  Auteur : Marie Celine SOLERIEU

Interview René Martin : master-classes de la Roque d’Anthéron, un tremplin pour les artistes

22 août 2019


Interview René Martin, directeur du Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron –

Master-classes, jeunes talents, nouveau public

“Tous les artistes qui font une carrière internationale sont passés par les Master-classes de la Roque d’Anthéron”

Récital de Khatia Buniastishvilli terminé, fort de son plus grand succès, rendez-vous sur la scène avec le directeur et co-fondateur du Festival International de Piano.

A l’aube de ses 40 années, où se produisent les plus grands artistes de renommée internationale, le Festival de la Roque d’Anthéron est un fleuron d’émergence des artistes de demain.
Avec ses master-classes créés voilà 30 ans, la découverte de talents s’exerce dans ce lieu magique, tel un voilier qui nous transporte vers l’horizon.

Et quels talents ! Khatia Buniastishvilli, Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, Nicolaï Lugansky… “Beaucoup de jeunes pianistes qui font une carrière magnifique ont fait leurs débuts ici …”

C’est aussi un moyen de mettre en lumière les grands professeurs, qui sont souvent dans l’ombre… Depuis la création des master-classes, les plus grands professeurs y sont invités. Favoriser leur reconnaissance en public “à qui les élèves doivent tout… ” . Des concerts gratuits, d’autant plus accessibles à un nouveau public qui pourrait venir en simple curiosité… Et devenir le public de demain pour les artistes de demain.

Passionné par la musique et l’accompagnement des artistes, René martin est directeur de nombreux festivals en France et dans le Monde :

Le Festival de la Roque d’Anthéron, les Folles journées de Nantes, de Tokyo, Lisbonne, Rio de Janeiro, Bilbao, mais aussi Les Concerts de Musique de Chambre et les Concerts Spirituels à Nantes, les Nuits de décembre au musée Pouchkine à Moscou,  Festival Classique du Mont Saint-Michel, pour ne citer qu’eux….
Il organise aussi des tournées de concerts au Japon, Brésil, Angleterre…et il est le co-fondateur du label Mirare.
René Martin propose aux artistes des passerelles entre les différents festivals qu’il dirige qui se font ainsi naturellement les nouveaux ambassadeurs du festival.

Autres interviews au Festival de la Roque d’Anthéron

Adam Laloum, Festival International de piano – La Roque d’Anthéron, une rencontre
Nelson Freire, au Festival International de Piano – La Roque d’Anthéron
Bilal Alnemr, violoniste : de la Syrie à la France
 Anne Queffélec : “la musique n’est pas du superflu, c’est de l’ordre de l’essentiel !”