Arles : Françoise Nyssen inaugure la Rentrée en Images

25 septembre 2017

La Culture, un fil rouge de la la maternelle au lycée :

La Rentrée en Images est un évènement gratuit qui a lieu depuis 14 ans. Il touche chaque année 10 000 élèves issus de 6 académies différentes.
Françoise Nyssen, ministre de la culture, a inauguré cette rentrée à Arles ce 11 septembre 2017, en présence de trois classes de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur :
une classe de première du lycée François Raynouard de Brignoles, une classe de première du lycée agricole des Alpilles de Saint-Rémy-de-Provence et une classe de troisième du collège Ampère d’Arles.

“La culture n’est pas un supplément d’âme, elle est nécessaire et intrinsèque pour l’éducation de l’enfant désirant devenir un être de vie désirant de faire et responsable” soulignait Françoise Nyssen en clôture de discours.

Rentrée Arlésienne portée par le projet pédagogique des Rencontres d’Arles.

Ce projet a pour objectif, par le biais de la photographie, de donner à voir, d’apprendre à regarder et d’outiller pour décrypter les images et le sens que l’on peut leur assigner en ces temps où l’image devient un langage à part entière et incontournable, voire se substitue à l’écriture. Cette action repose sur la conception et la diffusion d’outils d’initiation à la lecture de l’image, la formation théorique et pratique des professionnels de l’éducation, la médiation culturelle et la pratique d’ateliers.

A cette occasion, Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, Bernard Beignier, recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur,  Emmanuel Ethis,  recteur de l’académie de Nice, et Christian Estrosi  président délégué du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ont signé une convention cadre triennale d’éducation artistique et culturelle entre l’État et le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une convention pour mettre en en œuvre des dispositifs régionaux d’éducation artistique et culturelle, “de la maternelle à l’université” avec l’ensemble des partenaires institutionnels engagés.

Cette convention est placée sous l’égide du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) dont le recteur de l’académie de Nice, Emmanuel Ethis, est le Vice-Président.
conseil, réflexion,proposition,  veille et prospective avec pour volonté de rendre accessible à chacun des élèves, les productions artistiques et culturelles de son territoire sont les priorités du HCEAC.