Les Femmes et le Judaïsme, par Florence Bombanel Historienne

3 mars 2016

A quelques jours de la journée internationale de la Femme, voici une rencontre avec notre chroniqueuse Florence Bombanel, Historienne sur ” Les femmes et le Judaïsme.”

 

Nous sommes assises à la Synagogue de Carpentras, monument cultuel et culturel classé au patrimoine historique situé sur ce que l’on nomme la “Petite Jérusalem“.

Florence Bombanel évoque la place des femmes à travers cette religion variant entre religion libérale ou orthodoxe, les rites, les traditions, comme les bains dans le mikvé pour se purifier à certains moments mensuels. (Mikvé que l’on peut découvrir d’un état intact au sous-sol de la synagogue).

 

Elle fait également référence à toutes ces femmes qui surveillent, protègent et invitent aux visites de ce monument d’une richesse visuelle absolue, grâce aussi à une femme courageuse et audacieuse, Blanche Mossé, gardienne de la synagogue pendant la seconde guerre mondiale. En effet, elle préservait le mobiler en le cachant dans des cercueils, se fiant à l’ignorance des allemands sur la religion juive.

 

Le 8 mars prochain, Florence Bombanel, responsable en médiation de patrimoine du service Culture et Patrimoine de la Cove, donnera une conférence sur ce sujet là, dans la synagogue même. Une occasion de découvrir ce fabuleux endroit, quelques soient nos religions, croyances ou autres.

Elle sera accompagnée de Françoise Richez, notre seconde chroniqueuse sur le patrimoine et les produits du terroir de la Région, guide conférencière.

Le 8 Mars 2016 –  de 18h à 19h30 – Entrée Libre – Synagogue de Carpentras – Place Maurice Charretier