Marianne : le symbole de la République Française, par Florence Bombanel

19 novembre 2015

Le symbole de Marianne au nom de la République Française par Florence Bombanel, guide conférencière et responsable du pôle médiation de la culture et patrimoine du Ventoux Comtat Venaissin.

 Notre rubrique Paroles de Femmes s’étend sur une “Femme Symbole”, figure allégorique de la République Française sous l’apparence d’une femme, Marianne, qui incarne “Liberté, Fraternité Egalité“. 

Une devise avec d’autant plus d’importance aujourd’hui, après les événements du 13 novembre dernier, actes de terrorisme sur la capitale française.

Florence Bombanel nous rappelle l’Histoire, les origines, les symboles de Marianne, contration de Marie et Anne, prénoms les plus répandus du 18ème siècle.
Nous nous rencontrons à Loriol du Comtat, village aux côtés de Carpentras capitale du Comtat Venaissin, rare village en Vaucluse qui possède une fontaine de Marianne, où notre chroniqueuse déploie chacune des significations des attributs de ce buste féminin au sein nu droit, positionné différemment selon les opinions politiques…

 

Besoin d’une visite en Provence?
Florence Bombanel – +336 87 96 73 49

Rencontre avec Florence Bombanel sur les symboles de Marianne