Publié le 17/04/2015

Histoires de Femmes en 1914-1918 autour de Valréas

Magali Baussan, conservatrice de musée au Musée Départemental du cartonnage et de l’imprimerie, transmet l’histoire de ces femmes qui ont marqué la Grande Guerre.

Histoires de Femmes dans l'Enclave des Papes durant la Grande Guerre, racontées par Magali Baussan, conservatrice de Musée, au Musée départemental du cartonnage et de l'imprimerie de Valréas

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, le département du Vaucluse met en lumière une exposition "1914-1918 : quand la petite histoire rejoint la grande..." au Musée départemental du cartonnage et de l'imprimerie, où la ville de Valréas se positionne en Capitale de l'industrie du cartonnage.

Ville pionnière du cartonnage, et pionnière des travailleuses, Jeune femme, épouse ou mère de famille, épouse, la Femme peut revendiquer à cette époque, un statut social reconnu.

Magali Baussan, conservatrice de ce musée depuis 1991, transmet ces histoires de Femmes retracées grâce aux rares et riches témoignages restant, aux archives, ou bien par des passionnés de l'Histoire.

A travers cette rencontre, l'on apprendra que les Valréassiennes étaient déjà indépendantes aux côtés de leurs voisines.

Au delà des effroyables traces qu'a pu laisser la grande guerre aux femmes, l'essor des marques publicitaires et des parfums ont eu un impact important sur la féminité réelle. L'influence de la Société, la solidarité féminine, le travail dans les ateliers de cartonnages ou à domicile, les formations d'infirmières, ont fait de Valréas, un ville pionnière de l'indépendance de la femme qui nous interroge sur leur vie quotidienne.

Cette exposition est visible jusqu'au 30 septembre 2015.

Du fait de son caractère scientifique, historique et mémoriel, ce projet a obtenu le label «Centenaire», décerné par la Mission Centenaire.

Ouvert toute l'année, 
tous les jours sauf mardi, et dimanche matin 33 (0)4.90.35.58.75 - Avenue Maréchal Foch - 84600 Valréas musee-cartonnage-imp@cg84.fr

Sur une idée originale de Marie Céline Solérieu, en coproduction avec le Conseil Général du Vaucluse