Stephan Grögler: une mise en scène unique pour les Noces de Figaro à l’Opéra d’Avignon

17 octobre 2018


Première de la saison lyrique de l’Opéra d’Avignon, c’est avec Les Noces de Figaro, que la programmation 2018-2019 s’affiche en ouverture .
Nous avons rencontré Stephan Grögler, metteur en scène de cet opéra bouffe en quatre actes de Mozart.
Stephan Grögler réalise de manière générale des mises en scènes adaptées au lieu . Pour Les Noces de Figaro qu’il monte pour la troisième fois, il s’est adapté à la disposition du théâtre éphémère de l’Opéra Confluence, en choisissant un décor qui s’inscrit dans la matière et les moyens.
Une mise en espace à l’image de déménagement, qui fait écho au livret de Beaumarchais d’un nouveau départ après la fin du règne ou chacun essaie de retrouver sa place, son mode de vie.
L’oeuvre est transposée entre deux époques, aujourd’hui et le 18 ème siècle. Une mise en scène entre contemporain et classique, qui permet une ouverture de l’opéra vers un nouveau public, tout en respectant l’élitisme du public averti.
Pour Stephan Grögler, la caractéristique d’une mise en scène est de s’adapter à l’humain en créant de par ses influences souvent liées à l’univers qu’il découvre ou les rencontres qu’il côtoie tout au long de son parcours artistique, des passerelles entre les différents montages artistiques du monde de l’art lyrique.

Fondateur de la compagnie OperaAct, Stephan Grögler, passionné par cette diversité aux chemins de la curiosité, collabore au coeur de sa structure de production de spectacles vivants , avec des artistes d’autres disciplines : art contemporain, nouvelles technologies et mode,  afin d’élargir le champ d’expression et « réoxygéner » la production de spectacles musicaux.

Pour en savoir plus sur la biographie de Stefan Grögler

Et pour voir sa mise en scène des Noces de Figaro : www.operagrandavignon.fr

Dimanche 21 octobre – 14H30
Mardi 23 octobre : 20H30