Mireille Larroche met en scène “Les Saltimbanques”

17 avril 2019


Rencontre avec la metteur en scène Mireille Larroche à l’Opéra Grand Avignon.
Les Saltimbanques de Louis Ganne – Livret de Maurice Ordonneau
Nouvelle adaptation et réécriture de Mireille Larroche

Mireille Larroche revient en Avignon, découvrir la salle de l’Opéra Éphémère, mettre en scène un opéra trop peu connu, qui met en lumière les artistes.
Les Saltimbanques, cette oeuvre interroge “sur le statut du spectacle vivant et la place du comédien dans nos sociétés. Tantôt « saltimbanque » « fainéant », « assisté », rejeté aux bancs de la société, tantôt « adulé » « vénéré » jusqu’à l’hystérie, « hyper marchandisé », et intégré dans le système économique et politique dominant, l’artiste de spectacle vivant peut-il survivre aujourd’hui ? Sa pratique a-t-elle encore un sens ?
Le malaise dont souffrent les « saltimbanques » témoigne à sa manière du malaise de notre société. C’est aussi une réflexion sur la fragile frontière qui existe entre la fiction et la réalité. Où commence la représentation ? Où s’achève le réel ? Peut-on faire confiance à un théâtre réaliste ?”

Ces saltimbanques qui font que le spectacle vivant, bien qu’éphémère, laisse des traces dans l’esprit des spectateurs. Souvenirs d’émotions et de sensations, le spectacle vivant toujours unique dans sa splendeur, est un allié à la créativité, à l’expression sociétale où chacun en ressort nourrit et grandit.

Pour en savoir + sur Mireille Larroche : www.penicheadelaide.com/mireille-larroche
Pour en savoir + sur Les Saltimbanques à l’Opéra Avignon : www.operagrandavignon.fr