Chimène Badi : « Entre nous, un grand moment de partage et d’amour ! »

28 août 2017

Entretien avec Chimène Badi dans les villes de Contes 17 août 2017 et Carros 18 août 2017, dans le cadre de la tournée Nice Matin – Var Matin 2017.

A l’occasion de la participation de Chimène Badi à la tournée estivale de Nice Matin – Var Matin 2017, nous avons eu le plaisir de la rencontrer et pouvoir partager en tout liberté ses impressions. Son accueil est d’une chaleureuse et grande simplicité, d’amitié aussi, à l’égal de la remarquable prestation qu’elle venait d’offrir à son public quelques minutes plus tôt sur scène où elle a chaleureusement remercié les organisateurs en particulier Valérie Mérali, la coordinatrice de la tournée ainsi que le public et les artistes qui l’ont accompagnée sans oublier les techniciens qui lui ont apporté une aide importante dans la conception des éclairages et de la sonorisation.

Nous mettant très à l’aise en nous recevant dans sa loge itinérante, nous avons pu lui poser quelques questions auxquelles elle a répondu avec spontanéité et générosité.

Vous participez à cette tournée Nice Matin, est-ce important pour vous cette rencontre avec le public du Var et des Alpes Maritimes ?
« Pour moi, j’aime être proche et à la rencontre de mon public. Cette tournée est une opportunité de vrai partage en dehors des sentiers battus des autres manifestations ou productions disons plus classiques. J’aime être dans cette ambiance de proximité avec des personnes enthousiastes, dans la simplicité de cet événement culturel créé par un support presse dont la vocation première n’est évidemment pas la production de spectacles. Mais quelle belle réussite et quelle belle expérience chaque soir depuis début juillet »

Par rapport au concours des jeunes espoirs, est-ce que cela vous rappelle vos débuts dans le monde artistique ?
« Evidemment, cela me projette à mes débuts et ma participation à des concours de ce style, comme les « Popstars » qui ont révélé ma personnalité musicale. J’ai eu beaucoup de difficultés à me faire reconnaître, aussi de telles expériences sont très importantes…. , chaque soir, nous faisons la connaissance de jeunes révélations. J’ai également été Coach en Belgique dans « The Voice » ; je comprends donc doublement l’enjeu de tels engagements qui peuvent changer une vie et, espérons le, promouvoir de jeunes talents artistiques. »

Lors de ce concert, vous avez rendu un hommage à deux grandes personnalités du monde de la chanson française, Georges Moustaki et Edith Piaf ; est-ce un message d’amour que vous souhaitez partager ?
« En effet, ces deux géants de la chanson sont pour moi des symboles importants. J’ai eu la chance de travailler avec Georges Moustaki et cela a été un grand moment dans ma vie. En plus de son immense talent, Moustaki était un être passionné et passionnant. Il m’a beaucoup apporté, aussi, cet hommage, je le fais, bien naturellement avec toute mon âme d’artiste. Pour Edith Piaf, c’est une reconnaissance à certainement la plus grande chanteuse que nous ayons connue en France. J’interprète « l’hymne à l’amour « , une chanson on ne peut plus mythique, avec beaucoup d’émotion et un profond respect. C’est une grande joie que j’aime offrir et partager avec le public. »

Moment d’émotions entre Chimène Badi et son public, lors de son concert dans le cadre de la Tournée Nice Matin – Var Matin

Vous avez réalisé un certain nombre d’albums discographiques. Je crois que vous avez en projet l’enregistrement d’un nouveau CD. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
« Oui, en effet, je prépare pour la rentrée un nouvel album car j’ai un besoin réel, en tant qu’artiste, de retrouver le chemin du studio afin d’y travailler et créer. Dans mes derniers albums, j’ai vécu une expérience très intéressante aux USA à la rencontre d’une autre culture et j’ai pu échanger avec beaucoup d’autres artistes. J’aime ce mélange des genres car il est très enrichissant. Pour mon prochain album, j’ai besoin de me retrouver en France. Je n’ai pas encore définitivement arrêté le choix musical de cet enregistrement, mais il est en moi au plus profond de moi. Il sera à nouveau un partage pour ceux qui aiment mon style et mes aspirations artistiques. Que ce soit en disque, ou sur scène, ma vie est cet amour que je veux donner et que le public me rend chaque soir en venant me le témoigner par ses applaudissements.. Ce sont des moments magiques ! Cela a encore été le cas dans le cadre de cette tournée estivale. J’y ai vécu de grandes joies et de tels événements sont essentiels, surtout dans des contextes difficiles comme ceux que nous vivons actuellement, en particulier aujourd’hui. »

Nous aussi, nous tenons à te remercier Chimène pour ces instants de partage et pour la joie que tu as su nous apporter, tant dans l’émotion que dans l’enthousiasme de cet accueil fait en toute simplicité après cette remarquable prestation artistique.

Propos recueillis le 17 août 2017 par Béatrice Gernez