Cannes : rencontre avec Luis Bouillon, l’un des fils de Joséphine Baker

18 septembre 2018


C’est lors du spectacle événement en “Hommage à Joséphine Baker”  interprété par l’artiste Jussanam, que nous avons rencontré Luis Bouillon, second fils de Joséphine Baker .

Fasciné par l’interprétation fidèle de l’artiste brésilienne qui retrace lors d’un parcours musical les années de carrière de sa mère, Luis Bouillon a créé une relation amicale avec elle,  et soutient de tout coeur son spectacle.

Luis Bouillon a reçu une éducation similaire aux autres enfants qui fréquentaient l’école publique, sans chichi, dans le respect d’autrui, du partage et des valeurs humaines. Aujourd’hui, il transmet avec ses frères, la mémoire de sa mère qui a combattu toute sa vie contre le nazisme et le racisme .

“Pour nous c’était une personne formidable, ce n’était pas Dieu mais presque .” Ayant grandi dans une famille dite “normale”, pour ne pas être considéré comme “le fils de”, Luis Bouillon, malgré sa sensibilité artistique, n’a pas souhaité suivre le chemin artistique de sa mère, qui pour lui est un monde difficile et peu sincère.

Après un grand silence d’introspection, ce retraité des assurances continue à faire prospérer la mémoire de Joséphine Baker, avec à la fois fierté et tristesse, car évoquer sa mère est comme “une plaie que l’on ouvre au moment où elle se referme “.