Alexandre Piquion, chef d’orchestre :”faire ensemble avec les musiciens”

12 décembre 2018


Le chef Alexandre Piquion, à la direction de l’Orchestre Régional Avignon Provence, pour un concert “Inspiration et Recueillement”

Rencontre avec Alexandre Piquion peu après les répétitions avec les musiciens de l’Orchestre d’Avignon, pour présenter le concert symphonique nommé “Inspiration et Recueillement”, répertoire lié au violoncelle, de trois compositeurs Ruch, Brahms, Penard . L’on pourra apprécier également la présence de la soliste violoncelliste, Sonia Wieder-Atherton.

La musique interprétée, transportera le public dès le début du concert, dans une prière juive, Kol Nidrei de Max Bruch, pour violoncelle solo et orchestre. S’en suivra à l’inspiration avec les oeuvres suivantes : Concerto pour violoncelle et orchestre d’Olivier Penard et la Symphonie n°2 en ré majeur op 73 de Brahms .

Alexandre Piquion connait bien l’Orchestre Régional Avignon Provence, invité régulièrement une fois par an depuis sept années à la direction musicale de cet orchestre, qu’il retrouvera à l’Opéra d’Avignon en Avril 2019, dans une mise en scène de Mireille Laroche : “Les Saltimbanques “.

N’étant pas destiné à poursuivre un parcours artistique après des études scientifiques, mais toutefois passionné par la musique dès l’âge de 7 ans.  Alexandre Piquion jeune prodige au violoncelle, fit un choix de carrière lors de son admission au conservatoire .

Après une carrière fulgurante de violoncelliste, Alexandre Piquion fût chef de choeurs au Théâtre du Châtelet et Théâtre des Champs Élysées . Une trajectoire qui l’a emmené à la direction, et qui fait de lui un musicien complet .
Emporté par la transmission du savoir et du travail, Alexandre Piquion enseigne au Conservatoire de Paris, auprès de jeunes chefs d’orchestre .

Alexandre Piquion est également passionné de Philosophie et Psychanalyse qui lui permettent de mieux définir sa position de chef d’orchestre au sein des musiciens et du public .

Inspiration et Recueillement
concert du 14 décembre à l’Opéra Grand Avignon
Pour en savoir + www.orchestre-avignon.com