Accueil > Patrimoine > Monteux : L’histoire de la chandeleur; Conférence gourmande sur ses origines antiques

Monteux : L’histoire de la chandeleur; Conférence gourmande sur ses origines antiques


Mais oui, la chandeleur fait partie de notre patrimoine ! Conférence gourmande sur les origines de antiques de la fête de la crêpe, samedi 6 février à Monteux.
 

Florence Bombanel, notre chroniqueuse sur les femmes ayant marqué l’Histoire de notre patrimoine (voir notre rubrique Paroles de Femmes), animera samedi 6 février une conférence autour de l’histoire de la chandeleur.

C’est dans le cadre de sa programmation « Soif de Culture » que la ville de Monteux propose, à travers cette conférence,  de retracer les origines antiques de la fête du 2 février, devenue pour les chrétiens la présentation de Jésus au temple et pour les provençaux la fin des fêtes Calendales.

Cela a donné lieu à une tradition dans le Comtat qui retrouve de l’intérêt depuis quelques années : faire la crèche blanche, c’est-à-dire recouvrir la crèche de Noël d’un tissu blanc et rhabiller quelques santons pour figurer cette fête dans un décor du temple de Jérusalem.

 

Clôture bien entendu par une dégustation de crêpes.

Entrée libre – Chapelle des Pénitents Noirs – Monteux

Renseignements : 04 90 66 97 52

 

 

 

Date : 1 février 2016

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus