Publié le 21/06/2018

Magali Léger au Festival des Nuits Caraïbes 2018 : “Claude Debussy, dans un vent de liberté”

Après le succès des Nuits Caraïbes 2017, les organisateurs du festival ont souhaité rendre un hommage particulier à Claude Debussy à l’occasion de la commémoration du 100ème anniversaire de sa mort en mars 1918.

Notre présence en Guadeloupe du 17 au 24 février nous a permis de retrouver et d’apprécier le talent de la soprano antillaise Magali Léger, lors de sa représentation vocale et scénique à cette édition 2018 du Festival des Nuits Caraïbes.

Les Nuits Caraïbes, un festival qui rend un hommage tout particulier au compositeur Claude Debussy

Au début de l’année 1870, à l’approche de la guerre naissante, Achille-Claude Debussy part avec sa mère enceinte, son frère et sa tante Clémentine, à Cannes. Sa tante décelant en lui des dispositions artistiques, lui trouve son premier professeur musique Jean Cerutti, un violoniste italien, . C’est à Cannes,  dans notre belle région de Provence qu’enfant il découvre et se façonne dans l’univers musical.

Claude Debussy est l’image même d’un compositeur anticonformiste

Il rejette tous les académismes esthétiques et son influence est décisive dans l’histoire de la musique. Il donne à la musique de chambre des accents impressionnistes tout en utilisant une palette sonore particulièrement riche et évocatrice. Avec “La Mer”, l’œuvre la plus connue du grand public, il renouvelle la forme symphonique. Avec “Pelléas et Mélisande”, il fait sortir l’opéra français de la tradition du drame lyrique. Tandis qu’avec “Jeux”, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique.
Avec “Prélude à l’après-midi d’un faune”, joué avec dextérité par Yves Henry au piano, nous avons eu le plaisir d’écouter cette œuvre musicale lors du concert inaugural. Il est indéniable que Debussy se place au premier rang de la musique moderne et met ses compositions à l’avant-garde musicale.

Debussy incarne la révolution musicale du vingtième siècle où souffle un vent de liberté.

Aussi, c’est avec un réel intérêt que nous avons souhaité honorer la mémoire de ce maître à penser de la musique française dans un environnement on ne peut plus original, sous la douceur des tropiques. Au programme, une semaine de découvertes en Guadeloupe de lieux authentiques, comme l’habitation Maud’huy à Saint François, le Pavillon de la Ville de Pointe à Pitre nouvellement restauré ou la Chapelle Néron au Moule, lieu emblématique des Routes du Patrimoine Caribéen.

Quatre concerts dans des lieux authentiques du patrimoine culturel guadeloupéen

Les Nuits Caraïbes ont mis à l’honneur ce grand compositeur, avec quatre concerts de musique de chambre dans des espaces souvent intimistes et chargés d’émotion. Quatre spectacles de mélange des genres alliant des artistes de qualité et un ensemble vocal, “La raison folle”, qui ont su prouver le bien fondé d’un festival dédié à la musique classique en terre du Zouk, de la Biguine et des nonchalances tropicales.