Accueil > Patrimoine > La Route des Crêtes et ses points de vue vertigineux sur les Gorges du Verdon

La Route des Crêtes et ses points de vue vertigineux sur les Gorges du Verdon

Les différentes Routes des Crêtes sillonnant le territoire français sont impressionnantes, permettant de prendre la hauteur suffisante pour atteindre des points de vues vertigineux. Découverte en images de l’une des plus exceptionnelles, la Route des Crêtes des Alpes-de Haute-Provence qui surplombe le Grand Canyon des Hautes Gorges du Verdon, le premier Canyon d’Europe.

La majestueuse Route des Crêtes est un circuit panoramique au départ du village de La Palud-sur-Verdon, l’une des destinations touristiques du département des Alpes-de-Haute-Provence, qui mérite un temps d’observation et d’exploration. Cet itinéraire de 24 km parcourt les crêtes du Grand Canyon, le premier Canyon d’Europe, creusé au fil des siècles par la rivière du Verdon. Située au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon et de la réserve géologique de Haute Provence, la Route des Crêtes nous offre un panorama de 14 belvédères d’endroits insolites à découvrir.

La Route des Crêtes lieu insolite des Gorges du Verdon, avec ses falaises mythiques

grand canyon gorges du verdon alpes de haute provence tourisme

Une géologie apparente sur le Grand Canyon du Verdon

La rivière provençale du Verdon prend sa source tout près du col d’Allos, dans le massif des Trois Evêchés, et parcourt près de 200 kilomètres avant de se jeter dans la Durance, à Vinon-sur-Verdon. A mi-parcours se sont formées les Gorges du Verdon, paysage en lente érosion depuis des millions d’années. En effet, les grands plateaux dans lesquels se sont creusées les Gorges du Verdon résultent des dépôts de calcaires massifs que la mer a laissé en s’abaissant, il y a 140 millions d’années. Les mouvements tectoniques des 65 millions dernières années sont responsables de la déformation du paysage et notamment la formation de plis; le village de la Palud-sur-Verdon se trouvant au creux de l’un d’entre eux. Le dessèchement de la mer Méditerranée, il y a 5 millions d’années, entraîna une grande érosion des massifs parcourus par les rivières. Le Verdon entailla alors à une très grande vitesse ces massifs jurassiques, résultat des Gorges du Verdon d’aujourd’hui.

La Palud-sur-Verdon, point de départ de la Route des Crêtes et de nombreux sports en pleine nature

la palud sur verdon route des cretes gorges du verdon provence tourisme

La commune de La Palud-sur-Verdon est située dans la zone de protection de la Réserve Géologique de Haute-Provence : il faut donc traverser ces espaces dans le plus grand respect, et toute extraction de fossile est strictement interdite. Le village, par sa situation au cœur du Grand Canyon du Verdon, est reconnu comme étant le point de départ des Alpes-de-Haute-Provence pour de nombreux sports de pleine nature : canyoning, parapente, voies d’escalade, itinéraires de VTT ou encore randonnées sur plus de 100km de sentiers balisés (dont le célèbre Sentier Blanc Martel, sur le G.R.4)

Le départ de la Route des Crêtes (D23) se trouve à 800 mètres de la sortie du village, en direction de Rougon. Au long des 24 kilomètres qui la parcourent, 14 belvédères entretenus offrent des points de vue inoubliables sur le Grand Canyon du Verdon. Ces différents axes permettent de découvrir la flore et la faune locale (vautours, chamois…) ainsi que d’observer les nombreux sports pratiqués sur les falaises, dans les airs ou encore le long de la rivière.

La Route des Crêtes se fait en voiture, en moto ou idéalement en vélo. Il est difficile de donner un temps de trajet pour ce circuit (entre une et trois heures), tellement la découverte du paysage et l’observation de la faune et la flore sont riches à admirer. Parfois, avec jusqu’à 700 mètres de vide sous nos pieds, les points de vues donnent l’impression de vues aériennes.

Quelques belvédères à ne pas manquer, lieux incontournables de la Route des Crêtes

la palud sur verdon route des cretes verdon faune flore

Belvédère de Trescaïre

La vue tombe à pic sur les méandres encaissés de la rivière. On aperçoit à gauche l’auberge du Point Sublime et, au-dessus, le village perché de Rougon. Vers l’amont le Verdon s’écoule parmi les amas de roches éboulées et s’efface sous les voûtes de la Baume aux Pigeons dans le couloir Samson. Le nom de « Trescaïre » signifie les trois côtés : de cet endroit on découvre en effet le point de rencontre de trois vallées.

Belvédère de l’Escalès

Du faite des falaises verticales au pied desquelles circule le sentier Martel, se révèle une vue plongeante remarquable. En été, les nombreux grimpeurs escaladant les parois à pic ajoutent une attraction supplémentaire à ce site.

Belvédère du Tilleul

A cet endroit, on atteint l’altitude de 1300 mètres. A gauche se détachent les belles falaises dorées de la Dent d’Aire et de la Barre de l’Escalès. Devant soi le défilé des Baumes-Frères est dominé par la crête d’Arme Vieille.

Belvédère des Glacières

Vue impressionnante sur la Mescla et son énorme rocher en lame de couteau, le Verdon et le Plan de Canjuers. Par temps clair, on aperçoit la Méditerranée. La route passe près du chalet de la Maline, point de départ du circuit pédestre dans le Grand Canyon.

Belvédère de l’Imbut

Le Verdon disparait pendant 400 mètres sous un amas de blocs éboulés. Vue sur les formidables falaises polies des Baou Béni. Vers l’amont, après le « passage du Styx », on voit l’étroite lanière du Pré Baucher.

Informations pratiques sur la Route des Crêtes

Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’office de tourisme Verdon Tourisme.

Localisation : La Palud-sur-Verdon
Auteur : Auriane Legendre
Date : 11 avril 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus