Accueil > Patrimoine > La Chartreuse de Valbonne, patrimoine, histoire et culture

La Chartreuse de Valbonne, patrimoine, histoire et culture

MCS Productions

A proximité de Bagnols-sur-Cèze, entre la Cèze et l’Ardèche, au milieu d’une forêt millénaire comme venue d’un autre monde, La Chartreuse de Valbonne, ancien monastère du 11ème rebâti au 13ème Siècle, havre de paix et de sérénité.

 

Grande bâtisse à la toiture vernissée, elle fût construite par l’Ordre des Chartreux à la demande de l’évêque d’Uzès, Guilhem de Vénéjan, attentif au péril hérétique que représentait l’expérience cathare pour les Etats du Comte de Toulouse. Ce fût la 41ème maison de l’Ordre des Chartreux, fondée le 10 février 1204, et habitée par les moines jusqu’en 1901.

Racheté en 1926 par le pasteur Philadelphe Delord, le monastère siégea l’Association de Secours aux Victimes des Maladies Tropicales afin de soigner à l’époque la lèpre.

Riche patrimoine entre les chapelles, le petit cloître, le grand cloître ainsi que les jardins, aujourd’hui des récitals de piano sont programmés durant l’été pour mêler, patrimoine et culture à travers l’Histoire.

 

 

 

 

Date : 18 août 2015

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus