Accueil > Patrimoine > Le Musée International de la Parfumerie de Grasse : Histoire du parfum depuis l’antiquité

Le Musée International de la Parfumerie de Grasse : Histoire du parfum depuis l’antiquité

Visite guidée du Musée International de la Parfumerie de Grasse, berceau de l’histoire du parfum depuis l’antiquité. Un voyage à travers le temps, raconté par Laurent Pouppeville, guide conférencier des Musées de Grasse. Laissez-vous envoûter par cette histoire mondiale, sociologique et humaine, de la culture du parfum qui servait à des fins de communication, de religion, et de séduction.

Le Musée International de la Parfumerie de Grasse (MIP), est un musée unique au monde, dont l’origine de la réputation vient de la parfumerie de luxe, à l’initiative de la France. Labellisé Musée de France, le MIP raconte l’histoire des plantes à parfums jusqu’aux prémices de leur fabrication, l’originalité du métier de parfumeur, et nous fait remonter le temps, dans un univers aux mille senteurs.

Le Musée International de la Parfumerie de Grasse labellisé Musée de France

L’appellation « Musée de France » est donnée à des musées agréés par l’État et bénéficiant prioritairement de son aide, selon les termes de la loi du 4 janvier 2002.  À ce jour, 1219 musées du territoire ont reçu le titre de « Musée de France ».

musee international de la parfumerie pays de grasse

Visite guidée du Musée international de la parfumerie de Grasse

En visite avec Laurent Pouppeville, notre guide conférencier et médiateur culturel pour les Musées de Grasse nous raconte l’histoire du Musée International de la Parfumerie (MIP).

Histoire de l’Art du Parfum

Créé en 1989, l’origine du MIP est le fruit d’une passion, celle du collectionneur François Carnot. (1872-1960).
François Carnot a commencé par accumuler des objets provençaux, du mobilier, de la vaisselle dans sa collection. Mais très vite, comme il est à Grasse, les familles grassoises commencent à lui donner des objets en rapport avec la parfumerie. Il ajoute donc une section parfumerie à sa collection, qui petit à petit va s’agrandir. Il fonde le Musée Fragonard en 1921.

laurent pouppeville mediateur culturel musees de grasse visite Musée de la Parfumerie Grasse

Laurent Pouppeville, médiateur culturel des Musées de Grasse.

L’histoire de la parfumerie, de l’antiquité au 21ème siècle

Le musée présente l’histoire de la parfumerie à travers les siècles, mais surtout aussi à travers les civilisations, que ce soit les civilisations antiques ou contemporaines. C’est une présentation chronologique de l’histoire du parfum, de ses usages, mais aussi thématique : l’élégance et le classicisme, la magie et le dynamisme, la frivolité et l’hygiène.

Les liens faits entre les époques sont autant la technique que le flaconnage, les matières premières ou encore l’étude sociologique de l’usage des parfums par les différentes civilisations. C’est donc une histoire mondiale du parfum qui est mise en avant, mais aussi sociologique et humaine puisqu’on aborde en fonction des différents pays, des usages comme le hammam, ou le bain au Japon, mais aussi cette culture du parfum plus générale qui peut être utilisée à des fins religieuses, ou encore pour communiquer, pour se soigner, et pour séduire …

Les premières compositions en parfumerie peuvent être situées au XIVe siècle. Avant cette période, il existait des onguents, mais pas encore de mélanges dilués à l’huile ou au vinaigre. A partir du XIVe siècle, grâce à la distillation à la vapeur d’eau et aux matières premières (huiles essentielles obtenues), certains produits parfumés commencent à s’extraire.

musee international de la parfumerie mip grasse parfums antiquité

Le parfum, un marché toujours très actif

Entre 2000 et 2010, Laurent Pouppeville nous explique que 3500 nouvelles compositions de parfums ont été imaginées autour du globe, ce qui représente 350 nouveautés par an. Mais face au changement de mode parfois instantané, une majorité de ces parfums restent éphémères.

Le Musée International de la Parfumerie de Grasse évolue, avec une nouvelle muséographie récente, le label Musée de France. Lui incombent donc les expositions temporaires (une l’été, une l’hiver). L’inscription des savoirs-faire liés au parfum de Grasse au patrimoine de l’UNESCO a participé au changement de regard du public, et s’est ouvert sur le monde. Des nouveaux espaces pédagogiques sont crées, dont une nouvelle salle qui présente la culture des plantes à parfum, la transformation et la composition : toutes les étapes de la création du parfum.

Reportage réalisé en 2019

Localisation : Grasse
Auteur : Auriane Legendre
Date : 12 mai 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus