Accueil > Patrimoine > Fouilles du Forum Antique de Vaison la Romaine, ça se dévoile !

Fouilles du Forum Antique de Vaison la Romaine, ça se dévoile !

Journée archéologique Nationale, le forum de Vaison la Romaine se dévoile ….

En cette journée archéologique nationale, le public était invité à la conférence de Jean Marc Mignon archéologue du Conseil général de Vaucluse, sur la continuité des fouilles du Forum Antique de Vaison la Romaine, découvert en 2011, dans le cadre d’une extension du bâtiment appartenant à l’association La Merci, où chaque construction est vouée aux découvertes archéologiques de l’Antiquité au Médiéval.

L’intérêt de ces fouilles sont destinées à découvrir l’occupation historique sur une durée de 14 siècles de cette esplanade de près de 300 m2.

Des interventions méticuleuses sont programmées avec l’aide de 15 à 20 personnes, une équipe composée d’archéologues, de chercheurs, d’enseignants en université, d’employés municipaux, d’agents de l’association Acare et d’étudiants (Grenoble, Aix-en-Provence, Tunis et Moscou) mandatés entre Etat, Département et Vaison la Romaine.

Dans cette deuxième partie de fouilles, l’équipe autour de Jean Marc Mignon, a découvert des matières dans chacun des silos, qui servaient de centenaires à charbon de bois, cendres, céramique grise qui déterminent des activités domestiques et culinaires du 11ème Siècle.

En dehors de cette époque tardive du 11ème – 13ème siècle, Jean Marc Mignon éxpliquait également la présence de la Romanité, à travers l’existence de quatre colonnes romaines dégagées sur 60 cm. Des colonnes monumentales d’un mètre de diamètre sur 9 mètres de hauteur détermineraient la présence d’une galerie de 10 m de hauteur, sur une ampleur de 70m, centre emblématique du forum, où il serait gravé sur des stèles, les noms de personnages importants des Voconces tels que Lucus Duvius Abitus et Lucus Duvius Anticus.

Deux époques alors bien déterminées, médiéval et antiquité, qui reflètent l’image de Vaison la Romaine, du Vasio Vocontiorum, ou encore de la Cité des Voconces.

La poursuite des fouilles continue sur les huit prochaines semaines, financées à hauteur de 35 000€, par l’Etat, le Département et la Ville de Vaison la Romaine.

Des visites guidées sont programmées tous les jeudis à 15h00; où le Rendez vous est prévu devant l’Office de Tourisme. Visités guidées par Jean Marc Mignon. Nombre de places limité, tél.04 90 36 02 11

Après la partie nord en 2013, partie médiane en 2014, les fouilles se poursuivront en 2015 pour la dernière partie située plus au Sud.

Date : 7 juin 2014

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus