Accueil > Patrimoine > Le patrimoine d’Avignon mis en lumière sous l’oeil d’Hélios

Le patrimoine d’Avignon mis en lumière sous l’oeil d’Hélios

Créé en 2017, avec plus de 300 000 spectateurs l’an passé, le festival son et lumière Hélios est revenu pour une cinquième édition dans une cité Papale à l’ambiance festive. Un spectacle entièrement gratuit qui met en lumière autrement le patrimoine de la ville d’Avignon.

Festival Helios Avignon 2021 - Musee Lapidaire

Jusqu’au 31 août 2021, Hélios Festival est assurément l’événement qui met en lumière le patrimoine des sites remarquables de la ville d’Avignon. Sur huit lieux différents, accessibles à tous, tous les soirs de 21h30 à 23h30, ces vidéos sans paroles projetées dont les durées varient de 4 à 7 mn, sont l’occasion d’une déambulation artistique dans le centre historique de la Cité des Papes, éventuellement agrémentée d’une pause détente sur les accueillantes terrasses des restaurants et cafés de ces places.

Huit lieux différents pour ce festival Hélios 2021

Basilique saint pierre festival helios Avignon

La Basilique Saint Pierre illuminée par le regard d’Hélios

Si les Avignonnais et nombre de touristes ont déjà pu apprécier le Palais des Papes ou le musée du Petit Palais illuminés selon la même technique, la Place de l’Horloge (mairie et opéra), la Basilique Saint-Pierre (Place Carnot), la Tour Saint-Jean (Place Pie), la Place des Corps Saints, le Musée Lapidaire, la Place Saint-Didier et la place des Carmes, sont à leur tour et jusqu’à la fin du mois d’août, parés d’illuminations magiques et artistiques sur des thèmes différents.

En effet, trois types de sites attendent petits et grands pour cette nouvelle immersion son et lumière : des projections sur les façades de monuments comme le Petit Palais et le musée Lapidaire, des objets lumineux sur des places publiques et l’éclairage des parcours les reliant pour mettre en valeur des figures patrimoniales « Oubliées ».

Avignon ville d’exception culturelle

La “Vidéo-Mapping” est une vraie source d’inspiration et d’innovation. C’est Lyon avec son Festival de la fête des lumières, qui a un vrai savoir-faire en la matière. Avec cette édition 2021, Avignon s’est fait une belle réputation, et le public est d’une hétérogénéité remarquable, venant de tous pays européens, voire d’outre-Atlantique pour découvrir une Avignon ville d’exception culturelle ! Pour autant, bien des Avignonnais habitant la cité Papale depuis des décennies, émettent un « ouaouw ! » d’admiration en voyant leur ville ou leur quartier se transformer pour générer autant d’émotions.

Cette année encore, des décors surprenants ont pris place dans la ville historique, comme devant l’hôtel de ville d’Avignon et devant l’opéra théâtre, sur la place de l’Horloge. Les lampes de bureau, hautes de 3 mètres, les lampes de poche d’antan tout aussi grandes, viennent donner une tonalité lumineuse en Avignon durant ce mois d’août.

Plus que quelques jours pour profiter de ce spectacle gratuit autour d’un Avignon baigné dans un océan de lumières.

Les tags

Avignon Patrimoine
Localisation : Avignon
Date : 11 août 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus