Accueil > Patrimoine > Voyage au village des santons d’Aubagne, une visite inédite

Voyage au village des santons d’Aubagne, une visite inédite

À l’occasion de la Biennale de l’art santonnier, qui aura lieu les 19 et 20 décembre, le village des santons d’Aubagne nous ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite inédite. Éparpillés le long des 19 villages sculptés dans le plâtre, les quelques 3000 santons racontent à eux seuls l’histoire de la Provence.

Visite inédite au coeur d’un patrimoine culturel en Provence : les santons d’Aubagne.
C’est une chance de pouvoir pénétrer les lieux. Fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de la crise sanitaire, le village des santons d’Aubagne a peu l’occasion d’avoir des visiteurs cet hiver. C’est bien dommage. Car comment ne pas être émerveillé devant ce monde miniature en cette période de Noël ?

Santons Aubange

Aubagne, Capitale Mondiale des Santons

Rencontre avec Florence Amy, présidente de l’association des céramistes et santonniers du pays d’Aubagne et de l’Étoile

« Il était important d’une part de respecter une certaine laïcité et d’autre part mettre en lumière ces pièces particulières » Patrice Jarque

L’Aubagnaise est présidente de l’association des céramistes et santonniers du pays d’Aubagne et de l’Étoile. L’association, soutenue par la Ville, a mobilisé la profession afin que soit réalisée en cœur de ville une vitrine du travail des artisans. 17 d’entre eux ont répondu à l’appel. Au total, ce sont plus de 3000 santons représentant la vie provençale qui sont disséminés dans le musée ouvert en 2017. Un joueur de pétanque ou de cartes, un boulanger ou un charpentier, une fille de joie ou une dame de cœur. Il y en a pour tous les goûts. On déambule dans ces décors pagnolesques sous le regard du Garlaban, cher aux Aubagnais. Les détails sont minutieux et chaque santonnier possède sa particularité, sa « patte ».

Dans une autre pièce, la représentation de la Nativité est mise à l’honneur. Les pièces d’une finesse inouïe ont été réalisées par les meilleurs santonniers du pays d’Aubagne et de l’Étoile. « Il était important d’une part de respecter une certaine laïcité et d’autre part mettre en lumière ces pièces particulières », explique Patrice Jarque, élu local et lui-même santonnier.

Village des santons Aubagne bateau

Aubagne et le santon, une vieille histoire

« Aubagne est connue quasiment dans le monde entier pour ses santons. » Florence Amy

Dissocier la ville de Marcel Pagnol de cet art séculaire est une hérésie. Véritable filière à part entière, la filière argile occupe une place importante dans l’économie locale, où l’on y dénombre 70 ateliers santonniers, créchistes et céramistes et près de 300 salariés sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Cette année, malgré le contexte particulier, la Ville a gardé son marché aux santons. Jusqu’au 3 janvier, céramistes, potiers, créchistes et santonniers présentent leurs plus belles créations sur le cours Foch.

La Biennale de l’art santonnier

Une édition placée sous le signe de la lumière qui sera rejoint par la Biennale de l’art santonnier ces 19 et 20 décembre. À l’occasion, une trentaine d’artisans issus des quatre coins de la France viendront grossir les rangs des santonniers du pays d’Aubagne. « Aubagne est connue quasiment dans le monde entier pour ses santons. C’est aussi rendre hommage à cet artisanat qui est vraiment spécifique du Sud de la France », souligne Florence Amy. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Découvrir les santons d’Aubagne

Infos pratiques

Le marché aux santons et à la céramique sera ouvert sur le cours Foch à Aubagne tous les jours de 10h à 19h (le mardi 9h) jusqu’au 3 janvier 2021.
La Biennale de l’art des santonniers se tiendra le week-end du 19 et 20 décembre, les horaires d’ouverture du marché et de la Biennale seront 9h à 19h samedi et dimanche.

Localisation : Aubagne
Date : 18 décembre 2020

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus