Festival international de Piano de la Roque d’Anthéron : la Mecque du Piano

Catégorie : Festivals Date de création : 01/07/1981

« Notre proposition artistique cette année, met l’accent sur l’universalité du langage musical. Toutes les humeurs passent par la musique, nul besoin d’être savant pour goûter les beautés de cette discipline. C’est l’expression originelle ; comme le merveilleux saisit l’enfant, laissons-nous guider et accueillons avec candeur ou expertise, selon que nous soyons amateurs ou néophytes, cette programmation 2019. » René Martin, Directeur Artistique du Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron

Le Festival international de Piano de la Roque d’Anthéron a été fondé en 1981 par la rencontre de deux hommes : Paul Onoratini, alors maire de la commune et René Martin, stagiaire à la Direction régionale des Affaires culturelles. Le Festival est l’incarnation d’une évolution d’exception, poursuivie dans une confiance réciproque entre le directeur artistique René Martin et la famille Onoratini :
Paul Onoratini est décédé en janvier 2010.
En 2007, son fils Jean-Pierre Onoratini, reprend le flambeau de la Présidence du Festival.
En 2014, Michel Onoratini devient Président à son tour. Il fut vice-président délégué tout au long de la présidence de son frère. Le Festival a grandi, les deux frères ont relevé le défi ensemble.
Fin 2016, Jean-Pierre Onoratini reprend la Présidence avec cette fois à ses côtés sa sœur Marie-Claude Alcaraz, déjà impliquée depuis plusieurs années dans le Conseil d’Administration de l’association et qui devient vice-présidente déléguée.
Autonome à 65%, avec 20% de subventions des organismes privés et le reste provenant de mécènes privés, le festival compte un public dont la plus grande partie de la région Sud, de Paris, de la France entière et de l’étranger. Le Festival se déplace sur de nombreux sites féériques des Bouches du Rhône et quelques sites du Sud Vaucluse.

Avec une programmation d’exception, c’est une manifestation reconnue mondialement comme « La Mecque du Piano ».

Un festival au cœur de la Provence

La Durance, le village, les cigales, le château, le parc et surtout… LE FESTIVAL !

Des arbres séculaires bordent les allées du parc du Château de Florans. Ici, tout est à l’apaisement, à la communion avec la nature avant d’être celle avec la musique.
Entre les Alpes de Haute Provence et la plaine du Vaucluse s’étire la montagne du Luberon qui assemble les vallées du Calavon au nord et la Durance au Sud, trait d’union naturel de ces « pays du Luberon » qui ondulent à ces pieds. La Provence retrouve ici la pleine force de son caractère. Douceur du climat et transparence de l’air exaltent les étonnants contrastes d’une nature riche et multiple : striures bleues des lavandes, vert des forêts aux nuances subtiles, flamboyances des falaises d’ocres, blancheur austère des collines calcaires. Face à la ligne bleue du Luberon, La Roque d’Anthéron se baigne dans la plus belle des rivières de Provence.

Le château et le parc de la marquise de Florans

Construit l’année de l’Edit de Nantes, le Château de Florans est lié à celui de St Estève Janson, dont les ruines templières dominent la réserve ornithologique volontaire de St Estève Janson, haut lieu de la Préhistoire. De style XVIème et Renaissance provençale, il arbore la devise que Louis XI donna à Palamède de Forbin, artisan du rattachement du royaume de Provence à la France (1481) : “Tu m’as fait Comte, je te fais Roy”. Son parc est le centre du monde de la musique chaque été, lors du Festival International.

Le Parc du Château de Florans est l’un des plus beaux endroits de verdure de Provence.

Bordée de ses trois cent soixante-cinq platanes, de séquoias centenaires et d’essences variées, l’allée principale ouvre sur une clairière aménagée en un véritable auditorium de plein air, d’une qualité d’écoute exceptionnelle. Un lieu à la fois grandiose et intime, propice à l’éveil d’impressions magiques, d’où la musique s’élève comme par féerie.

Depuis bientôt 39 ans, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron s’impose comme un point d’ancrage exceptionnel dans le paysage musical et pianistique mondial.
Si les sites du Festival se diversifient depuis plusieurs années, le Parc du Château de Florans demeure le haut lieu de ces entrevues inclassables où se confrontent toutes les créations : classiques, contemporaines… tous les styles : jazz, électronique… et tous les artistes : les jeunes talents comme les plus grands interprètes internationaux.

La Conque, Pièce maîtresse du festival international de piano

Cette structure acoustique digne des plus grands auditoriums est l’œuvre de l’acousticien alsacien Othon Schneider. Avec plus de 300 m2 d’envergure, elle doit son acoustique remarquable aux 122 panneaux en alucore positionnés selon un angle précis au dixième de degré près. Comme chaque année Jean-Pierre Decugis, Directeur technique, dirige les opérations de montage et de démontage de la structure. Les qualités acoustiques de cette scène, idéale pour les récitals de piano autant que pour les concertos et autres symphonies, ne font qu’augmenter les charmes de ce jardin mythique et magique, qui porte toute l’histoire du Château de Florans. Les gradins, montés chaque année avec la conque, accueilleront chaque soir près de 2000 spectateurs.

Le festival, une pléiade de talents

Remarquable par la qualité des artistes qui s’y produisent, chaque année le festival invite de grands noms, s’appuyant sur le génie des plus grands artistes d’aujourd’hui et de demain et programmant des récitals de piano, clavecin, pianoforte, orgue ou piano électrique ainsi que des concerts pour piano et orchestre en passant par la musique de chambre. Tous les styles sont présentés, classique, contemporain, musique baroque avec des incursions jazz ou actuelles. Ce sont près de 600 artistes invités pour 95 concerts d’exception.

Le Festival International de la Roque d’Anthéron, un festival où la lune s’arrondit de plaisir, où les étoiles font de l’œil aux spectateurs, un festival où se mêlent et s’entremêlent langues et musiques du monde dans une humanité de culture vivifiante.

Accessibilité au Festival

Pour les personnes à mobilité réduite, des places spécifiques sont disponibles à la réservation dans toutes les salles. Pour les concerts au Parc du Château de Florans, un parking est dédié aux véhicules des personnes handicapées. Un service de navettes électriques adaptées est mis en place pour le transport aller/retour du parking aux gradins.

Pour 8€ aller/retour, navette Aix-en-Provence < > La Roque d’Anthéron
Point de dépôt à Aix : Devant l’Hôtel Renaissance
 – 320 Avenue Mozart -13100 Aix-en-Provence – Départ 1h15 avant le début du concert*

www.festival-piano.com

Coordonnées