Festival de Musique de Menton : 70 ans en 2019

Catégorie : Festivals Date de création : 01/08/1949

Festival de Musique de Menton : 70 ans d’Histoire

Ville d’Art et d’Histoire à l’architecture baroque, Menton sourit à l’Italie. Le lieu déjà invite à la Dolce Vita. Véritable perle de la Méditerranée, Menton s’offre en écrin à la 70e édition de ce magnifique festival de musique. Rares sont les endroits où la beauté de la musique s’allie à la magie d’un cadre unique. Place au rêve !

Une ville féérique pour un festival magique

Fondé par l’interprète hongrois André Böröcz en 1949, le festival de Musique de Menton accueille tous les ans en été les plus grands artistes classiques du monde. Dirigé depuis six ans par Paul-Emmanuel Thomas, c’est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveilleuse église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Dès sa création, les plus illustres interprètes ont créé l’enchantement : Robert Casadessus, Wilhem Kempff, Marguerite long, Aldo Ciccolini, Sviatoslav Richter, Maria João Pires, Jacques Thibaud, Jean-Pierre Rampal, Isaac Stern, Mstilav Rostropovitch…

Durant une quinzaine de jours entre juillet et août, des concerts en plein air se succèdent face au port sur le parvis de la basilique Saint-Michel-Archange.

Une scène imposante pour une programmation musicale soignée avec de grands interprètes actuels et des talents lyriques internationaux comme la pianiste portugaise Maria João Pires, le violoncelliste français Gautier Capuçon ou la soprano allemande Diana Damrau.
Depuis quelques années, le festival se diversifie en invitant également des artistes moins connus mais néanmoins prometteurs, lors de rencontres musicales au musée Jean Cocteau. Au fil des ans, le festival de musique de Menton a su s’imposer comme un événement majeur de la région tant par la qualité du programme proposé que par son cadre exceptionnel.

Le hasard est un musicien rêveur

“En escaladant les marches qui conduisent du Vieux Port au parvis de la Basilique Saint-Michel, en cette chaude journée du 12 août 1949, André Böröcz ne se doutait pas encore qu’il allait rencontrer l’alchimie parfaite entre le temporel et le spirituel, qui est la quête ultime des belles âmes. Un espace, un décor, un air de violon qui s’échappe d’une fenêtre, un homme bouleversé voulant perpétuer et partager l’instant volé… ainsi naquit le Festival de Musique de Menton.
Expression d’un miracle depuis renouvelé, en suspension au-dessus de la Méditerranée coloriée d’or, même la nuit, surtout la nuit.
Sous les étoiles, l’esprit du lieu, à l’acoustique si naturellement parfaite, est magnifié par des artistes dont le talent n’a d’égale que la sensibilité qui les fait, ici, se sublimer.” (cf festival menton.fr)
A l’invitation du Festival et de son directeur artistique, les artistes qui ont déjà eu les honneurs du Festival et ceux qui vont découvrir une scène magique, conjuguent les styles pour accompagner le temps.
Aux concerts du Parvis Saint-Michel – « le miracle du Parvis Saint-Michel » disait André Böröcz s’ajoutent, à 18 heures, les concerts des révélations ou des talents en devenir.
Le Palais de l’Europe se fait l’hôte de ces concerts de 18h, fidèle à l’esprit du père des Enfants Terribles qui se plaisait à conjuguer l’intime et le monumental.
Et parce que la musique se doit d’être une fête, le « off » propose des concerts gratuits au Square des Etats-Unis et sur l’esplanade Francis-Palmero.
Dans un tourbillon de notes qui fait se mêler les étoiles et la mer, nous vous invitons à goûter au bonheur puisque le miracle existe et se répète. »

Un maire aux côtés du Festival de Musique

Le Festival de Musique est organisé par la Ville de Menton et l’Office de Tourisme, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Monsieur Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera française soutient ce festival :
« L’année dernière, l’artiste allemand Lars Vogt clôturait de son exceptionnelle musicalité le 69e Festival de musique de Menton. Nous étions le 11 août 2018. A l’époque, nous n’osions encore nous tourner vers 2019, tant les concerts qui s’achevaient à peine nous avaient laissés ivres de musique et de la puissante beauté de la basilique Saint-Michel Archange. Pourtant, dans l’ombre, toute une équipe s’activait déjà et préparait sur une soixante-dixième édition que tous souhaitaient grandiose, digne de la renommée du festival. Quelques mois plus tard, le défi est relevé !… Pour cette 70e édition, je vous invite à profiter pleinement de chaque concert, de chaque instant passé sur le parvis, de chaque note… Et vous confie un secret : à Menton, le temps ne s’écoule pas, il se vit. Il est à la fois source d’émerveillement, de contemplation et d’inspiration. N’hésitez pas à le savourer pleinement. Bon festival à tous ! »

État d’esprit de la programmation du Festival de Musique de Menton

Les meilleurs musiciens au monde se produiront dans le cadre sublime du parvis de la Basilique Saint-Michel Archange.
Les virtuoses de demain, déjà artistes de renom, se produisent au Palais de l’Europe.
Le OFF, à vous de jouer : La ville toute entière vibre des notes du Festival à travers de nombreux rendez-vous.

Des navettes sont prévues au départ de l’Office de Tourisme de Menton situé 8 Avenue Boyer.
Les soirs de concerts, elles vous mèneront au Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange. Départ à 20h15 et 20h45 \ Aller-retour : 2€.

www.festival-musique-menton.fr

Coordonnées