Abbaye de Silvacane – La Roque d’Anthéron

Catégorie : Concerts Date de création : 01/01/2008

L’Abbaye de Silvacane, située sur la Commune de La Roque d’Anthéron, se dresse entre Luberon et chaîne des Cotes sur la rive gauche de la Durance, voie de communication et chemin de transhumance.

L’Abbaye de Silvane, un lieu chargé d’histoire appelé « Silva Cana » (forêt de roseaux)

Dès 1144, des moines venus de l’abbaye de Morimond, fille de Cîteaux, s’entendent avec la famille des Baux pour s’installer sur un lieu appelé « Silva Cana » (forêt de roseaux). Bertrand des Baux entreprend la construction de l’église en 1175.

Les XIIème et XIIIème siècles marquent l’épanouissement spirituel et économique de Silvacane, qui fonde l’abbaye de Valsainte (diocèse d’Apt).L’ensemble, classé au titre des Monuments Historiques, est acquis par l’Etat en 1945.

L’Abbaye de Silvacane, écrin de culture

Depuis janvier 2008, l’abbaye est la propriété de la commune de La Roque d’Anthéron. La gestion de l’abbaye ayant été transférée de l’Etat à la commune dans le cadre de la décentralisation des Monuments Historiques, les murs de ce site majestueux accueillent des artistes contemporains pour des expositions mais pas seulement.

 

Joyau de l’art cistercien, cette abbaye romane propose concerts, expositions et jeux de piste.

En effet, des concerts de musique classique, sacrée et même du jazz ainsi que de nombreuses manifestations familiales sont représentés.

A l’époque romane, écrit Georges Duby, “l’art n’a d’autre fonction que d’offrir à Dieu les richesses du monde visible”.

“L’idée ici est de tisser du lien entre patrimoine et culture pour donner à voir et à ressentir aux visiteurs afin que le rayonnement de l’abbaye dépasse les limites de notre belle commune.”

L’art roman est la première époque artistique qui embrasse toute l’Europe médiévale.

Les monastères cisterciens qui se dressent en Provence comptent parmi les réalisations les plus prestigieuses de l’art roman.

L’Abbaye de Silvacane est le premier monument majeur à intégrer la voûte brisée que l’on retrouvera dans d’autres édifices religieux de Provence méridionale.

Les voûtes en berceau brisé descendent jusqu’aux arcades médianes, assurant une acoustique incomparable. De nombreux Festivals de musique y sont d’ailleurs programmés.

Silvacane, à l’instar de toutes les abbayes romanes représente ainsi l’image d’une cité parfaite, un paradis sur terre.

Expositions et rencontres inédites

Expositions, concerts et festivals, spectacle dansé ou rencontres inédites, on ne badine pas avec la culture à l’abbaye de Silvacane !

Des concerts au rythme des saisons…

L’abbaye, ouverte au public toute l’année, propose des expositions surprenantes, des rencontres inédites, des conférences mais aussi des concerts exceptionnels en partenariat notamment avec le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, le Festival International de Quatuors à Cordes du Luberon, le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

En plus de ces festivals de renommée internationale, des concerts de chorales sont organisés à l’abbaye et permettent aux visiteurs de découvrir la beauté de la résonance de l’abbatiale.

Coordonnées

Horaires

Horaires d'ouverture
Hors saison
Du 1er octobre au 31 mars tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Du 1er avril au 31 mai tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h00 et de 14h00 à 17h30.

Saison estivale
Du 1er juin au 30 septembre tous les jours de 10h à 18h.