Du 5 au 7 octobre 2018

Théâtre : Histoire de Marie de Brassaï au Théâtre Mazenod – Marseille

BRASSAÏ est connu pour ses photographies, beaucoup moins pour ses écrits. Pourtant …
“Histoire de Marie” écrite en 1948 à partir des propos tenus par sa femme de ménage. La parole de cette femme du peuple, de cette femme sans qualité ressort avec naturel et simplicité.
Un texte interprété seule en scène par la comédienne Hélène HURET, mis en scène par Jean-Marc LUNEAU, les 5, 6 et 7 octobre 2018 au Théâtre MAZENOD à Marseille.
Brassaï présente une Marie complexe qui n’est pas le prototype de la classe ouvrière mais une personnalité originale qui en fait partie sans être assignée pour autant à telle manière d’être, de voir ou de dire.
« Marie est un personnage à la fois attachant et repoussant car elle est entière et brute. Lorsque j’ai abordé le personnage je me suis demandée comment j’allais pouvoir dire certaines de ses phrases. Mais en entrant dans sa bizarrerie, j’ai découvert sa logique.
J’ai compris alors que sa parole ne vient pas de choses qu’elle a apprises mais d’une réalité acquise sur le terrain de la vie, tous les jours. C’est cela qui fait sa force, son originalité et sa poésie. Travailler Marie c’est entrer dans un engrenage, c’est se faire happer par elle. Une fois à l’intérieur on a envie de lui faire confiance, de la défendre malgré toutes ses imperfections. » Hélène HURET

par l’Association Grand Théâtre

Horaires

Vendredi 5 et Samedi 6 octobre : 20H30
Dimanche 7 octobre : 14 H

Lieu

Théâtre MAZENOD
88 rue d’Aubagne
Marseille 1er.

Contact