Le 21 octobre 2018

Sortir à Avignon : Concerto Soave – Musique Baroque

Concerto Soave : Musique Baroque en Avignon – Un ensemble envoûtant au Conservatoire de Musique du Grand Avignon.
Né de la rencontre de la soprano Maria-Christina Kiehr et du claveciniste Jean-Marc Aymes, l’ensemble réunit des solistes spécialistes du répertoire italien du XVIIème siècle. Il se présente sous la forme d’un Concerto au sens où on l’entend à cette époque, écrin instrumental richement coloré (archiluth, harpe, viole de gambe, violons, clavecin, orgue…) destiné à accompagner une ou plusieurs voix. Ainsi Concerto Soave est un instrument de redécouverte d’un répertoire qui ne finit jamais de révéler ses beautés et sa richesse. L’Italie du début du XVIIème siècle présente un paysage musical d’un raffinement et d’une richesse uniques. L’ensemble est l’invité des plus grands festivals et a réalisé plus de cinq cents concerts à travers le monde.

Dans le cadre de la deuxième Semaine Italienne d’Avignon, Musique Baroque en Avignon, en co-réalisation avec l’institut italien de la Culture de Marseille et l’Opéra Grand Avignon.

Horaires

17H

Lieu

Conservatoire de Musique
Rue du Général de Gaulle
Avignon

Contact

Plus d'infos

Jean-Marc Aymes est à la fois claveciniste, directeur artistique et enseignant. Il a également été encensé pour ses enregistrements par la presse nationale et internationale ; quant à la soprano Maria-Chistina Kiehr, elle chante notamment le répertoire méconnu des femmes compositeurs de la période baroque. N’oublions pas de citer Sylvie Moquet / basse de viole qui se produit avec les plus grands ensembles actuels.
Le programme de ce concert intitulé Pétrarque et les poésies pétrarquistes dans les monodies du premier seicento comprendra des œuvres de Trabaci, D’India, De Monte, Peri, Monteverdi, Ferrabosco, Kapsberger et enfin de Da Gagliano.