Du 15 décembre 2018 au 2 février 2019
Le Palais de Carnolès -

Menton : le Palais de Carnolès sort de sa réserve

Le Palais de Carnolès, musée de Beaux-Arts de Menton sort de sa réserve jusqu’au 2 Février 2019.
Une sélection d’œuvres issue de ses collections de 5000 objets conservés, répertoriées et dépoussiérées par l’équipe du musée, accompagnée de professionnels de la conservation-restauration du patrimoine. A ce jour, 3 700 œuvres ont été récolées et 370 ont été traitées par un professionnel.
Fermé depuis plus d’un an, le musée prépare sa réhabilitation, qui commencera par la restauration de ses façades et de la tour Saint-Ambroise.

Le Palais de Carnolès hors les murs

« Le temps des collections » est organisée à la Galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe, en attendant la réouverture du Palais de Carnolès.
Cette année, la première édition valorise le fond ancien, avec la présentation de peintures, dessins, sculptures et mobilier de différentes écoles et datés du XVème au XIXème siècle. L’exposition réunit des œuvres déjà connues du public mais aussi un certain nombre de trésors cachés (re)découverts pendant le récolement, restés longtemps dans le secret des réserves.
Certaines œuvres majeures ont récemment été restaurées et c’est ainsi l’occasion de les découvrir sous un nouveau jour.
En 2019, la deuxième édition valorisera l’important fond d’œuvres de Menton et le Pays Mentonnais aux XIXème et XXème siècles.

Horaires

mardi au samedi de 10h à 12 h et de 14h à 18h

Lieu

Galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe
Avenue Boyer
Menton

Plus d'infos

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12 h et de 14h à 18h.
Fermeture exceptionnelle les 11 et 12 janvier.

Tarif plein, individuel adulte : 2.00 €
Tarif réduit, individuel adulte : 1.00 € (Sur présentation d’un justificatif : étudiants, enseignants, familles nombreuses et personnes de plus de 65 ans)

Gratuité : (sur présentation d’un justificatif : jeunes de moins de 18 ans, groupes scolaires avec accompagnateurs dans la limite d’un adulte pour 8 enfants, demandeurs d’emploi, personnes à mobilité réduite, allocataires et accompagnateurs bénéficiaires de minimas sociaux titulaires du Fonds National de Solidarité, grands mutilés de guerre, membre du Conseil international des musées et du conseil international des monuments et sites – cartes ICOM et ICOMOS)

Gratuité chaque premier dimanche du mois.

© Ville de Menton

Visuel :
Bernardino LUINI,
La Vierge à l’Enfant et Saint-Jean-Baptiste
XVIème siècle
Huile sur toile, 75 x 64 cm
Don de Charles Wakefield Mori, n° d’inventaire 680