Du 6 juillet 2018 au 13 avril 2019

Exposition Jeanne Moreau – Maison Jean Vilar Avignon

Exposition Jeanne Moreau et la Sauvage, par Laure Adler, commissaire de l’exposition.
“Je suis vous qui m’écoutez” Jeanne Moreau, une vie de théâtre …
Intentions scénographiques par Nathalie Crinière, Scénographe de l’exposition
Conception sonore par Christian Sebille, compositeur de l’exposition.
L’Hommage à Jeanne Moreau par Nathalie Cabrera, directrice déléguée de l’Association Jean Vilar

“Je suis vous tous qui m’écoutez”. Jeanne Moreau une vie de théâtre

Horaires

de 11h à 20h

Lieu

Maison Jean Vilar
8 Rue de Mons
84000 Avignon

Contact

Plus d'infos

Une anthologie scénographique sur le parcours de Jeanne Moreau.
Figure de de cinéma et de théâtre qui a traversé l’Histoire du Festival d’Avignon de 1947 à 2011 aux côtés de Jean Vilar ou d’Étienne Daho, avec les mots de Heinrich von Kleist ou Alfred de Musset, et dans des rôles aussi différents que ceux de Nathalie ou de Célestine, jusqu’en 2014 où elle fût présente en images dans la Cour d’Honneur avec les Têtes raides. Elle qui a fasciné Marguerite Duras ou Jean Genet et a incarné la femme libre et indocile jusqu’à aujourd’hui encore…Laure Adler, spectatrice passionnelle, nous fait entrer dans l’intimité de sa loge et retrouver son image, guidée par des photographies lumineuses et cette voix si familière, éraillée et tendre, grave et mutine. Une voix qui s’affirme tandis que son corps s’efface. Un parcours qui dessine la face féminine, déterminée, du Festival d’Avignon et du théâtre.

“Jeanne Moreau la Sauvage”

Sa vie au théâtre, dans le théâtre et par le théâtre est moins connue même si les photos d’Agnès Varda l’ont immortalisée avec Gérard Philippe à Avignon. C’est cette Jeanne d’Avignon que l’exposition s’attachera à faire découvrir. Comment cette jeune fille qui choisit de faire du théâtre en cachette de sa famille se retrouva d’abord auditionnée par la comédie française pour choisir de la quitter… en entrant au TNP, grande aventure cultuelle, politique, artistique de l’époque. Depuis cette période de grâce où, sous la direction de Jean Vilar, elle affirma sa personnalité, elle ne quitta plus les planches et ne s’éloigna jamais du festival d’Avignon.

Jeanne Moreau a débuté sa carrière d’actrice avec Jean Vilar dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, aux côtés de Gérard Philipe, dès 1947. Elle n’avait pas 20 ans. Dévoreuse de livres, formée au Conservatoire, pensionnaire de la Comédie-Française, elle choisit en 1951 de suivre Vilar et l’aventure du TNP, et jusqu’à la fin, en contrepoint de sa carrière cinématographique internationale, elle reviendra régulièrement sur les planches pour défendre Jean Genet, Heiner Müller ou Peter Handke.

 

L’exposition continue à la maison Jean vilar du 3 septembre 2018 au 13 avril 2019.