Le coaching d’équipe, c’est quoi ? by Jill Székely

27 novembre 2017

A la suite des dirigeants, le coaching a commencé à se démocratiser et les marches élevées des hiérarchies ont commencé à accéder au coaching. Il est intéressant de souligner ici que d’une démarche « directe » entre le dirigeant et son coach on est passé à une démarche tripartite, voire quadripartite, entre le dirigeant, l’employé dont sa hiérarchie estime qu’il a besoin d’un coaching, le responsable d’équipe et le responsable RH.
Dans ce coaching ci, c’est le chef qui estime que son collaborateur a besoin de coaching et c’est l’entreprise qui va payer le coach pour coacher l’employé. Les contrats sous-jacents sont extrêmement complexes et chacun doit être très au clair sur son rôle et sa posture.

Ce que le coach d’équipe peut faire pour vous :

Si vous êtes dirigeant et que vous constatez un problème que vous attribuez à une personne de votre entreprise, vous pouvez organiser un coaching pour cette personne, avec son accord, afin qu’elle fonctionne mieux.
Le bénéfice est triple ou quadruple, elle ira mieux, ce qui est bon pour elle, pour son équipe directe et pour l’entreprise (voire pour la société en général).

Si vous êtes un employé et que vous vous trouvez face à une difficulté que vous n’arrivez pas à résoudre seul, que ce soit dans votre équipe ou en externe, avec des clients par exemple, vous pouvez demander un coaching afin de dépasser cet obstacle et de mieux fonctionner avec vos collègues ou clients. La démarche de demander un coaching est une démarche pro-active, voire préventive et elle ne peut qu’être bénéfique, à vous en tant qu’employé, à votre employeur et aux personnes concernées.

WiB-Swiss Winners in Business – Supervision Coaching Facilitation Formation

A suivre :
Prochaine Chronique : Le coaching de vie

Photo à la Unewww.orygin.fr