Le coaching de vie, c’est quoi? by Jill Székely

19 février 2018

Le coaching existe aussi en direct entre une personne et un coach, on parle de coaching de vie. Les thèmes abordés peuvent être de l’ordre des thématiques personnelles, telles qu’un divorce, l’achat d’une maison, le choix d’une formation, ou d’ordre professionnel tel que le changement de poste, un nouveau chef, une envie de quitter son entreprise, ou plus d’envie ou de motivation, une perte de sens, une transition de carrière, un déménagement dans une autre ville, un autre pays. Le coach va accompagner la personne dans cette traversée, toujours avec l’idée de se fixer un objectif, ou tout au moins une direction, et un plan d’action.

Ce que le Coach de vie peut faire pour vous dans vie professionnelle :

Vous êtes à un carrefour, vous ne savez pas quelle voie choisir, le coach peut mettre à votre disposition des outils d’aide à la décision. Vous voudriez réaliser quelque chose, mais il y a un blocage, que vous n’arrivez pas à surmonter seul, comme par exemple vous voulez apprendre l’anglais, mais vous ne vous inscrivez pas à des cours, ou vous voulez demander à changer de poste, mais vous n’osez pas le demander à votre chef. Dans ces situations, le coach va vous aider à identifier ce qui vous empêche de faire ce que vous voulez et vous le faire surmonter. Vous ne vous sentez pas bien, vous ne savez pas quoi faire, vous avez perdu la motivation, le monde autour de vous vous semble bien terne. Le coach peut vous aider à « changer le monde » en changeant de place, mais aussi à « changer votre vision du monde », sans changer de place. Le coach peut vous permettre de prendre du recul et de voir les choses sous un nouvel angle. La chose est toujours la même, mais votre représentation change.

Le coaching est une activité dynamique, qui implique deux éléments clés : tout d’abord d’identifier que quelque chose pourrait être différent, ou ne va pas (ou plus), ne plaît pas, manque. Bref, identifier ce qui doit être changé. Le deuxième élément est la prise de conscience de sa propre responsabilité dans le changement. La personne qui pense que c’est « à cause de, ou de la faute de… » que ce soit, du voisin, du patron, du gouvernement, du temps, de la faute à pas de chance, des mauvais parents, des idiots de collègues, des blondes ou des extra-terrestres n’a aucune chance de comprendre les bénéfices d’un coaching. La condition de la responsabilisation est cruciale. Je ne suis pas responsable d’être « victime » de quelque chose, mais je suis responsable de me sortir de cet état de « victime ». Par exemple, ma société restructure et je perds mon job. Je suis « victime » de la situation, mais je suis responsable de ne pas rester sans travail ensuite.

Ce que le Coach de vie peut faire pour vous dans vie privée :

Vous voulez une vie meilleure pour vous, vos proches, votre environnement, mais ne voyez pas par quel bout le prendre. Le coach vous aide à trouver vos réponses, à identifier vos croyances, à éliminer celles qui vous freinent et à adopter de nouvelles attitudes, de nouveaux comportements, de nouvelles valeurs plus proches de votre intention et de vos objectifs.

WiB-Swiss Winners in Business – Supervision Coaching Facilitation Formation

A suivre :
Prochaine Chronique : La personne du coach dans le coaching

© Photo à la Une : www.coaching-conseil.com