Le Coaching, c’est quoi ? Le coaching Sportif, by Jill Székely

30 septembre 2017

Cette question que certains se posent ou n’osent poser devient récurrente. Je vais ici vous donner quelques éclairages sur les termes liés au coaching. Bien évidemment, ces notions peuvent être affinées, je vous invite à pousser vos recherches plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Bienvenue dans nos épisodes de Psycoaching où nous verrons chroniques après chroniques les différents aspects de coaching.

Le coaching sportif

Le coaching est un mot qui nous vient des Etats-Unis et qui initialement désignait le coaching sportif.
Un sportif qui veut réaliser une performance, avec un objectif de « plus vite, plus loin, plus longtemps, plus haut… » aura besoin de se faire accompagner.
Son coach est la personne qui est à ses côtés pour l’aider à atteindre son objectif, chiffré, son record. L’accompagnement est planifié dans le temps et le coach est présent à intervalles réguliers pour évaluer avec le sportif son avancement. Le coach sportif n’est pas forcément excellent dans le sport pratiqué du sportif. Voire, il n’est même pas bon. Il doit connaître quand même le domaine afin d’identifier et de pouvoir communiquer avec son sportif. Le coach d’un champion de tennis est moins bon en tennis que son sportif, car si tel n’était pas le cas, ce serait lui qui serait sur le haut du podium.

Ce que peut le Coach sportif pour vous :
Le coach sportif peut par exemple vous aider à vous remettre en forme, augmenter votre tonus, votre masse musculaire, perdre du poids, arrêter de fumer, développer vos performances à vélo, course à pied, jogging.

Le coaching sportif existe aussi pour une équipe. Si vous avez une équipe de foot, vous avez intérêt à avoir un coach sinon vous avez 11 avis et 11 directions, voire plus avec ceux qui sont sur le banc de touche. Le coach d’équipe, ou l’entraîneur, est celui qui va accompagner son équipe vers le succès.

Ce que peut le Coach sportif d’équipe pour vous :
Le coach sportif d’équipe va accompagner votre équipe de sport, vers des résultats améliorés, de meilleures performances. Il peut vous aider à identifier dans l’équipe un ou plusieurs éléments qui pourraient bénéficier d’un coaching individuel.

Dans les deux cas, outre la performance d’aller plus vite, plus loin etc., c’est également de gagner contre. Contre son adversaire ou ses adversaires sportifs.

WiB-Swiss Winners in Business – Supervision Coaching Facilitation Formation

 

A suivre :
Prochaine Chronique : Le coaching du dirigeant

© Photo www.mon-coach-sportif.fr