Accueil > Bien-être > Psycoaching > Des attentes à l’intention, un voyage bénéfique

Des attentes à l’intention, un voyage bénéfique

Des attentes à l’intention, un voyage bénéfique

Dans les formations auxquelles vous avez participé, le formateur vous a demandé en début de journée quelles étaient vos attentes. Alors chacun a réfléchi et a mentionné une attente. Bien assis en rond, ou derrière des tables, une quinzaine de personnes ont exprimé à une personne qui notait, ou pas, au tableau devant tout le monde, une quinzaine d’attentes.

Des attentes à l’intention, un voyage bénéfique

« Pour cette journée, mon attente est… » ou encore « j’attends de cette formation que… ».

Ce qui m’a toujours dérangée est que ces fameuses attentes sont dirigées vers la formation et/ou le formateur. « J’attends du Prince de la Belle ou Bois Dormant Charmant qu’il me fasse gagner au loto ».

En d’autres termes, ces attentes sont d’une passivité telle qu’elles en sont inutiles. J’attends qu’il pleuve pour planter des choux. J’attends qu’il neige pour apprendre l’anglais. J’attends que le maire ait sauvé le chat qui miaule sur l’arbre pour aller trier mes poubelles.

Ces causalités ne font que reporter la responsabilité sur l’Autre, sur les Autres. En créant un effet du genre : « si (blablabla), alors (bliblibli) ». Bref, si la première ne s’exécute pas, la seconde ne sera pas. Na.

Des attentes à l’intention … La belle histoire !

Au début d’une formation, ce qui est juste est de demander l’intention.

« Quelle est votre intention aujourd’hui pour cette formation ? »

Et las, chacun et chacune de prendre en charge son propre engagement pour la journée qui s’annonce.
« Mon intention est de… ».

Du coup, la responsabilité de la qualité de la formation repose aussi sur les épaules du participant, de l’apprenant. Si mon intention est de repartir avec de nouvelles connaissances, il est de ma responsabilité de les écouter, les retenir, les apprendre, les mesurer, les évaluer, les digérer, les questionner, les valider, les pratiquer, les partager…

Des attentes à l’intention, un voyage bénéfique

Il en est de même pour un voyage, pour une rencontre, pour une soirée, pour un concert, pour une réunion de famille. Demandez-vous quelle est votre intention. Quel que soit l’événement imprévu ou désagréable qui pourrait survenir, quelle que soit la qualité de l’artiste, quelle que soit la discussion vaseuse de la famille, quel que soit le discours, le propose, le mot de l’Autre… Quelle est mon intention ?

Mon intention est …

Mon intention est de garder le sourire, mon intention est d’aider l’Autre à s’améliorer, mon intention est de créer du lien, mon intention est d’identifier mon émotion (colère, tristesse, honte…) pour pouvoir l’accepter et transformer cette énergie, mon intention est de vivre pleinement et de profiter de ce moment que je vais traverser… seul.e, toujours dans ma tête.

Mettez des fleurs dans votre cerveau et vous promènerez votre jardin partout avec vous !

WiB-Swiss Winners in Business – Supervision Coaching Facilitation Formation

Articles précédents de notre coach Jill Székely :

Une prière avant manger …
Glossaire de mots positifs pour un Jeu de la vie en commun
Achetez c’est jeté ! Psycoaching par Jill Székely
Ces chiffres qui nous gouvernent …

Auteur : Jill Székely
Date : 9 novembre 2019

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus