Le tilleul des Baronnies : son histoire, ses vertus, par Françoise Richez

13 juillet 2016

Le tilleul aux multiples usages :
Le tilleul , le Tilia Platyphylos, celui que l’on trouve chez nous avec ses 2 à 5 fleurs par bractée.

Belles , larges, odorantes , qui viennent emplir les bourras dés le mois de juin. C’est un rituel bien établi depuis le début du 19 ème siècle , il a remplacé la garance, les vers à soie.

Le tilleul est partout dans notre région , au bord des routes, sur les places, il apporte l’ombre avec son feuillage .

A propos avez vous remarqué que ses feuilles sont en forme de cœur? Pourquoi?

Peut-être une explication dans la légende qui veut que Baucis, jeune femme grecque fut transformée en tilleul par Zeus, tandis que Philémon son mari était changé en chêne.

Rendus ainsi tous deux immortels, ils sont devenus le symbole de l’amour conjugal.

Arbre de lumière, il laisse échapper son parfum et les échelles se dressent aussitôt, les sacquettes sont fixées aux barreaux. Les plus lestes ont grimpé en haut et vont couper les branches chargées
pour les plus âgées restés assis à l’ombre. Ainsi toute la famille participe à la cueillette de ces fleurs douces et odorantes qui s’amoncellent dans le drap.
Puis il sera hissé à l’aide des poulies vers les greniers, étalé à l’ombre et remué souvent. Il faut environ 4 à 5 kilo de fleurs fraîches pour 1 kilo de fleurs sèches.

Communément appelé “tilleul de Carpentras” car tout simplement il était amené vers Carpentras qui disposait d’une gare pour pouvoir l’expédier vers toutes les destinations.

Comme tout produit du terroir le tilleul a sa confrérie : “la confrérie des chevaliers du tilleul des Baronnies“, créée en 1986 , costume vert clair pour la robe, vert foncé pour la cape rappelle les
couleurs dominantes de l’arbre.

Le serment de la confrérie : ” Up semper in Baronnis tilia vivat“, “que toujours le tilleul vive en Baronnies” se déclare après avoir bu le castillou .

La recette du “castillou” est simple , elle a comme base une infusion de tilleul à laquelle on a rajouté du sirop de cassis, du sucre et le jus de 2 citrons, à boire frais!

Le tilleul vous apportera la détente, il est sédatif, en infusion mais aussi dans le bain, il peut s’utiliser aussi pour calmer les enfants. Moins connu en lotion ou compresse il est souverain contre
les irritations de la peau et il fera briller vos cheveux en eau de rinçage.

Le bois du tilleul n’est pas en reste pour ses qualités, il est recherché pour les instruments de musique , notamment cadre de piano, mais aussi lutherie, pour les sculptures traditionnelles, les
sabots légers, les jouets , les ustensiles de cuisine. Dans l’art sacré orthodoxe , il est le seul bois autorisé comme support des icônes.

En Dauphiné il était utilisé pour réaliser des coffres à grains car les rongeurs ne pouvaient pas le détruire sans danger de suffocation.
L’écorce , la “tille ” est aussi utilisée pour réaliser de la ficelle. Une légende veut qu’Aphrodite, pour punir les hommes d’avoir pillé son temple, imposa qu’ils prédisent l’avenir : ils utilisaient pour
cela des lanières d’écorce de tilleul qu’ils enroulaient et déroulaient autour de leurs doigts!

L’aubier du tilleul, issu du bois que l’on retrouve entre l’écorce et le cœur de l’arbre , a été reconnu pour ses capacités à drainer les toxines du corps .

 

Venez retrouver , Françoise Richez dans ses journées et ateliers plantes à Buisson. 06 40 29 58 07