Le Tilleul : avant la tisane, récolte des fleurs, avec “Le Dauphin”, tisanier en Drôme Provençale

26 juin 2016

Les Tisanes de tilleul sont reconnues dans le monde entier pour leurs vertues antioxidantes et apaisantes. Mais savez-vous d’où proviennent les fleurs de cette infusion tant savourée ? Nous sommes allés à la rencontre d’un récoltant, au plus près des productions de tilleul, à Buis les Baronnies en Drôme Provençale.

 

 

Pierre Longeret, tisanier de père en fils depuis 1953 à la Maison du Dauphin, à Buis les Baronnies, nous a conduit sur les hauteurs du Pays Buxois, au moment de la cueillette des fleurs de tilleul provenant d’agriculture biologique.

Nous avons rencontré Nicolas Chauvet, à la fois président du syndicat du tilleul, et récoltant.

“Le tilleul des Baronnies est réputé mondialement pour ses vertues. Riche d’un terroir sec et chaud, les composantes des huiles essentielles montent bien dans les fleurs et on les retrouve après dans les infusions, souligne Pierre Longeret, d’où l’importance de travailler avec des producteurs locaux qui raisonnent en agriculture biologique.”

Reconnue comme capitale européenne de la production de tilleul jusque dans les années 2000, le village de Buis les Baronnies se mobilise avec des producteurs et récoltants qui oeuvrent pour la sauvegarde d’une production locale et la défense d’un héritage de plusieurs siècles.

 

Le Dauphin, maison de fabrication de tisanes d’agricuture biologique française, conserve cette transmission depuis des générations.
Dans une volonté de mettre en avant le dynamisme régional en matière d’agriculture biologique et faire valoir les engagements des entreprises dans le domaine de la protection de l’environnement, du développement économique et de la contribution aux filières bio régionales et locales, Le Dauphin propose toutes sortes de tisanes, labellisées Bio Solidaire, en vrac ou en infusettes.

 

Le Dauphin

23 BVD Aristide Briand
26 170 Buis les Baronnies

tisane-ledauphin.fr