Accueil > Bien-être > Plantes et Santé > Le symbole du printemps : du renouveau par les plantes depuis la mythologie grecque

Le symbole du printemps : du renouveau par les plantes depuis la mythologie grecque

Le symbole du printemps : ce que disent les plantes du printemps, c’est que la vie est belle, lumineuse, infatigable. Toutes à leurs façons portent l’espoir qu’elles transmettent en s’offrant à chacun de nos besoins les plus essentiels. La belle Flora, elle-même parée des plus belles fleurs, est ainsi à la source de l’épanouissement des plantes sauvages.

Le symbole du printemps


Le printemps, symbole de renouveau par les plantes, des promesses de bien-être depuis la mythologie grecque.

Cet air de printemps 2020 aura porté avec lui des parfums bien particuliers cette année… Le joli moi de mai, pour chacun d’entre nous, demeure encore incertain en ces temps inédits.
Pourtant, celles et ceux qui aurons eu le luxe du confinement à la campagne, ou près d’un espace verdoyant, n’auront-ils pas ressenti plus de légèreté au cœur ?

Car aussi loin que la mémoire des hommes le permet, le printemps porte en lui toute la vitalité et l’énergie des plantes et des fleurs, il est source de renaissance et d’espoir retrouvé.

Le printemps, symbole de renouveau et de promesses à venir

Déjà dans la mythologie gréco-latine, cette saison correspondait à la déesse Flore (ou Flora), qu’Ovide, dans son récit Les Fastes, a assimilé à Chloris, une nymphe grecque d’une grande beauté, dont Zéphire, le vent d’Ouest, s’éprend, avant de l’enlever pour en faire son épouse. Chloris, devenue la déesse Flore, aurait reçu de Zéphire en cadeau de mariage, le pouvoir de contrôler la floraison des fleurs du printemps. De leur union naîtra un fils, Carpos, le fruit.

La belle Flora, elle-même parée des plus belles fleurs, est ainsi à la source de l’épanouissement des plantes sauvages qui donneront plus tard la récolte des grains, plus généralement de tous les fruits : Une symbolique forte de renouveau, de fertilité et de promesses d’abondance…

Ce que disent les plantes du printemps, c’est que la vie est belle, lumineuse, infatigable. Toutes à leurs façons portent l’espoir qu’elles transmettent en s’offrant à chacun de nos besoins les plus essentiels : respirer, nous nourrir, nous égayer, nous soigner. Elles nous offrent visiblement la vie, généreusement imbriquées au grand système naturel du vivant.

Symbole de renouveau, les plantes du printemps, comme l’aubépine, le coquelicot, la mauve ou le sureau, ont toutes en commun des vertus de bien-être. Elles apportent le repos du corps ou celui de l’esprit, chassent les angoisses ou aident à trouver la sérénité.

Pour aller plus loin et connaître les vertus des plantes sauvages adaptées aux soins de la peau : Bellis Nobilis

Auteur : Bellis Nobilis
Date : 25 mai 2020

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus