Le Coaching, c’est quoi ? par Jill Székely, coach entre Isle sur la Sorgue et la Suisse

24 mai 2016

Coaching et coach sont des termes qui viennent de l’anglo-saxon. Un “Coach” est initialement un véhicule, un bus, un wagon. Si l’on reprend l’étymologie du mot coach anglais 
en français, on peut tout à fait imaginer que le mot anglais “coach”» vient du mot français “coche”.

Le coche est un équipage, un cabriolet, un fiacre, un carrosse mené par des chevaux.

Vous connaissez sans doute l’expression “la mouche du coche”, ou “la porte cochère”» qui se rapportent à ce moyen de transport.
Pour en revenir à notre Coach, je pourrais le traduire par “cocher”. Le coach est le cocher de votre carrosse.

Ce cocher a plusieurs fonctions :
Tout d’abord, vous entrez dans le carrosse, il est le gardien de votre sécurité, de votre bien-être. Le carrosse doit être bien arrangé, propre, douillet, agréable, confortable. Vous vous y sentez bien.

Ensuite le cocher est votre guide. Vous allez lui demander de vous emmener au Château de Belle Isle, par exemple. Pour qu’il puisse vous y emmener, il doit savoir où se trouve ce château, soit qu’il y est déjà allé, soit qu’il sait de par ses connaissances de cocher.
Il connaît la carte, le terrain, et peut vous guider à votre destination, votre but.

Arrivé en vue du château, au début de la propriété, votre cocher va passer le lourd portail et s’arrêtera. Vous verrez le chemin qui serpente jusqu’au château que le carrosse va prendre.
Cependant, votre cocher vous proposera aussi de monter les marches du petit escalier entouré de roses, que vous voyez traverser en ligne droite le jardin. Vous pourrez aussi
décider de découvrir les autres trésors des jardins et vous promenez librement en direction du château. Dans ce cas, le guide vous révèle les différentes options et vous laisse agir en confiance de vos capacités. Il vous encouragera à quitter le carrosse afin de développer vos compétences physiques ou exploratoires. Ce faisant, il vous fera effectuer un choix, une évaluation cognitive des différentes options. Vous ferez une pesée des pour et des contre, et finalement vous choisirez la route qui vous convient le plus.

 

Ce choix que vous fait faire votre cocher est d’ordre des capacités mentales, des stratégies.
Arrivé à la porte du château, le cocher qui vous aura attendu, vous demandera quel genre de château est-ce. Est-ce un château hanté ? Un château oublié ? Un château musée?  Votre château ? Celui d’un ami, d’un ennemi ?
Il vous demandera aussi si vous connaissez l’histoire de ce château.

 

Grâce au cocher, en vous racontant, vous découvrirez vos valeurs et vos croyances et vérifierez si elles sont limitantes ou portantes, soutenantes.

En entrant dans le château, vous déciderez quel rôle vous voulez jouer. Celui du seigneur arrogant ? Celui du châtelain démocratique ? Celui du maitre de maison ? Du chef de rang ? Du jardinier ? Du cuisinier ? De l’invité ? Du voisin ? Du cousin ? Du précepteur des impôts ?

Voulez-vous arriver en conquérant, en ami, en retard, en rigolant… Ce rôle qui est le vôtre, votre cocher vous aidera à le révéler.
En nommant votre titre, votre fonction, il validera qui vous êtes dans votre rôle, votre identité.

Finalement, quand vous serez installé dans votre chambre, avec une vue splendide sur des jardins magnifiques, votre regard plongeant dans le lointain vers un lac, des champs, des montagnes, vous vous demanderez ce que vous faites ici. Ici et maintenant.

Et vous vous demanderez ce que vous allez faire de votre séjour. Quel sens vous donnez à votre venue dans ce château.

Vous partirez à la recherche du cocher afin de lui demander : “pourquoi suis-je là…?”

Et le cocher sera reparti, vous laissant un message écrit sur un parchemin posé dans l’entrée, signé d’un nom que vous n’oublierez jamais…

Le coaching est de co-créer votre voyage, dans votre carrosse mené par un cocher, votre coach.

 

Jill Székely, Votre coach, WiB-Swiss Winners in Business, Suisse, 
www.wib-swiss.com
 +41 79 585 75 55
(Inspiré de ” Etre Coach”, Robert Dilts)