Publié le 08/11/2016

L’Hypnose, c’est quoi ? par le Docteur Patrick Bellet

L’hypnose intéresse beaucoup aujourd’hui. Découverte vers la fin du 18ème siècle par le Dr Franz Anton Mesner, médecin allemand, fondateur dit du “magnétisme animal”, cette pratique de thérapie brève néanmoins, suscite et intrigue considérablement encore deux cents ans plus tard. Rencontre avec le Docteur Patrick Bellet, spécialiste de cette pratique depuis 1986.

l hypnose docteur patrick bellet

Nouvelles chroniques sur les médecines alternatives, nous commençons par l’Hypnose. C’est avec le Docteur Patrick Bellet que nous avons choisi de réaliser ces rencontres, spécialiste de cette pratique depuis 1986.

L’hypnose, pratique qui intéresse beaucoup aujourd’hui

Découverte vers la fin du 18ème siècle par le Dr Franz Anton Mesner, médecin allemand, fondateur dit du “magnétisme animal, cette pratique de thérapie brève néanmoins, suscite et intrigue considérablement encore deux cents ans plus tard.

Reconnue bénéfique pour une amélioration de bien-être aussi bien morale que physique par l’intégration d’un fluide corporel, du magnétisme animal devenue l’hypnose, ré-apprivoisée et renouvelée par Milton Erikson, psychiatre américain du début du 19ème siècle. On emploie aujourd’hui le terme de “Hypnose Ericksonnienne

Aller au beau, aller au merveilleux, considérée comme médecine douce, l’hypnose clinique devient l’hypnose thérapeutique, où le praticien ne se contente plus dès lors de soigner la maladie du patient, mais va bien au-delà dans les recherches de causalité à la maladie. Il va prendre alors en considération le patient lui même, dans toute son intégrité, son état d’esprit, sa personnalité, son individualité.

Cette spécialité de médecine douce permet de ré-apprivoiser son corps par l’esprit et est utilisée aujourd’hui pour le soin. Malheureusement, de nombreux praticiens s’emploient hypnothérapeutes. Ce terme d’ailleurs n’existe pas. Il est utilisé souvent à tort dans le but d’attirer vers un contexte commercial.

Le praticien d’hypnose est avant tout un médecin, avec un certain nombre d’années d’études à son actif, spécialisé à cette alternative.

L’hypnose employée sans contrôle médical ou bien à titre de divertissement ou de show, peut être dangereux.

Le Docteur Patrick Bellet pratique l’hypnose depuis 1986 et plus particulièrement dans la névrose post-traumatique, et en rééducation fonctionnelle notamment par les traumatisés crâniens et hémiplégiques.
Le burn out est aussi l’un des troubles où le Dr Bellet peut accompagner le patient.

Son dernier livre : l’Hypnose pour réhumaniser le soin aux Éditions Odile Jacob

Différents liens de sites où le Dr Patrick Bellet est actif :

Institut Milton H.Erickson Avignon Provence  www.hypnose-clinique.com

Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves : www.cfhtb.org

Hypnose & Thérapies Brèves : www.ressourcesmentales.com